Pour encourager les bonnes pratiques, il faut les reconnaitre et faire retour vers ceux qui en sont à l’origine.
Faire “maigrir” la poubelle grise semble un objectif prioritaire au niveau environnemental et au niveau financier (collecte, traitement, suivi des décharges pour les REFIOM).
La redevance incitative, sur la poubelle grise, me semble un bon moyen d’inciter et de récompenser les bonnes pratiques. La redevance incitative est peut-être plus difficile à mettre en place en milieu urbain qu’en secteur pavillonnaire, ce qui expliquerait que Touraine Propre confronté au volume urbain de la métropole n’en fasse pas une priorité.
J’habite en périphérie de la métropole (Touraine Vallée de I’Indre) et je pense que ce territoire est la bonne échelle pour expérimenter la redevance incitative, d’autant plus que d’autres collectivités de France la pratique déjà depuis suffisamment de temps pour un bon retour d’expérience (qui semble positif).
L’incinération réduit le volume des ordures mais il reste une masse conséquente de 30% (environ) qui doit être mise en décharge, où? (acceptabilité)? avec quel risque de pollution des sols et des nappes d’eau? quel suivi dans le temps? Quelles obligations réglementaires? quel coût au final? Au delà de l’amortissement et du fonctionnement d’un incinérateur, l’incinération n’est-elle pas une charge différée sur les générations futures?
Alors si on essayait de réduire la poubelle grise? Si on essayait la redevance incitative avec les collectivités intéressées?
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
La tarification incitative est en effet un levier efficace pour réduire le poids de nos poubelles et réduire à son maximum les déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. En Indre-et-Loire, les communautés de communes d’Autour de Chenonceaux – Bléré Val de Cher et du Castelrenaudais sont respectivement passées à la tarification incitative en 2005 et 2008.
L’objectif régional est d’atteindre 68% de la population couverte par la tarification incitative en 2031, soit environ 1,8 million d’habitants. Le programme départemental de prévention (PLPDMA) a pour volonté de préparer dès aujourd’hui cette transition. Une première phase d’acculturation des décideurs locaux au sujet est prévue. Elle préfigure la mise en œuvre de la tarification incitative dans notre territoire. Ce sujet sera par ailleurs retravaillé dans le cadre de la révision du PLPDMA à l’issue de cette concertation.
Il est à noter que les collectivités suivantes ont déjà réalisé des études portant sur l’évolution du mode de tarification vers une solution incitative : Touraine-Est Vallées, Touraine Vallée de l’Indre, Gâtine-Racan, Loches Sud Touraine, Tours Métropole Val de Loire et SMICTOM du Chinonais.