NON à l’incinérateur dans ou à proximité de TOURS !
Brûler des déchets pollue l’air !
Chauffer 14 000 foyers au détriment de la santé de 300 000 habitants est invraisemblable.
Tout un chacun connaît les techniques de communication valorisant cette méthode qui soi-disant ne « risque rien » car « les émissions atmosphériques de l’UVE répondront aux valeurs limites d’exposition réglementaires ». Pourtant, en pratique, il est évidant que les fumées polluent. Elles sont néfastes et odorantes pour les habitants limitrophes et concernent même toute la population de Tours si l’incinérateur est installé proche de l’agglomération (se répand facilement par les vents notamment).
Donc NON à l’incinérateur dans ou à proximité de TOURS (NON en particulier aux projets soumis à concertation de la zone aéroportuaire de Tours ou de Parçay-Meslay).
Merci pour votre contribution. Vous trouverez ci-dessous la réponse de Tours Métropole Val de Loire, maître d’ouvrage de cette concertation.
La priorité que s’est fixée la métropole est de réduire au maximum la production de déchets, en travaillant sur un programme départemental de réduction des déchets à la source. Malgré toutes les opérations de réemploi et de réduction des déchets, il reste une partie des déchets à traiter. Tout système de traitement provoque des impacts , que ce soit le recyclage, compostage, l’enfouissement, l’incinération , notre propos n’est pas de l’occulter, mais de rappeler que des normes réglementaires existent et encadrent ces activités.
Nous vous remercions pour votre contribution. Veuillez trouver ci-dessous un complément de réponse de Tours Métropole Val de Loire.
Tours Métropole a la volonté d’amplifier la réduction des déchets pour éviter un maximum de volume à enfouir ou incinérer. La Métropole cherchera aussi à consulter les centres d’incinérations proches pour y envoyer un maximum de volumes d’OMR , ceci tout en optimisant les kilomètres parcourus.
Nous vous remercions pour votre contribution. Veuillez trouver ci-dessous un complément de réponse du Groupement du Sud Tourangeau.
Une étude récente, réalisée en mai 2024, à mis en évidence une évolution de -33% de la quantité de biodéchets présents dans les sacs d’ordures ménagères du territoire géré par le SMICTOM du Chinonais. Ce résultat encourageant est révélateur d’une politique ambitieuse de prévention des déchets, menée par le SMICTOM du Chinonais et ses collectivités adhérentes depuis plus de 20 ans. Malgré ces résultats positifs, le SMICTOM du Chinonais intensifie la distribution de composteurs individuels et l’implantation de zones de compostage collectif afin de réduire la quantité de biodéchets dans les sacs d’ordures ménagères.
Concernant votre remarque sur le manque d’informations sur la gestion des biodéchets. Le SMICTOM du Chinonais a mené une large campagne de communication durant le dernier trimestre de l‘année 2023. Cette campagne avait pour objectifs :
– D’informer les usagers de la mise en application de la loi sur le tri à la source des biodéchets au 01/01/2024 d’une part,
– D’inculquer les bons gestes de tri et les bonnes méthodes pour composter aux usagers d’autre part.
Nous ne pouvons que regretter le fait que vous n’ayez pas bénéficié de cette campagne. Nous vous invitons à prendre contact notre guide composteur qui pourra vous transmettre l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser un bon compost.
Concernant votre proposition de mise en place de la tarification incitative :
La mise en place d’une tarification incitative a fait ses preuves dans plusieurs territoires, notamment à l’Est de l’Indre-et-Loire avec les 2 communautés de communes du Castelrenaudais et Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher, et ce depuis presque 20 ans. Ces deux territoires présentent ainsi des productions annuelles d’environ 150 kg/hab/an en moyenne d’ordures ménagères, contre 200 kg/hab/an dans le reste du département. L’ADEME a d’ailleurs récemment publié une étude qui confirme l’impact positif de la mise en place d’une tarification incitative, qui s’accompagne d’une baisse moyenne de 30 % des ordures ménagères collectées et une baisse de 5 % des déchets ménagers assimilés (Source : “Impacts de la tarification incitative sur les incivilités en gestion des déchets”, janvier 2024, https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/6774-tarification-incitative-et-incivilites.html).
Des réflexions doivent être menées prochainement sur ce sujet entre le SMICTOM du Chinonais et ses communautés de communes adhérentes.