You are currently viewing La prévention des déchets et l’économie circulaire mises à l’honneur lors de la 14e cérémonie des Trophées

La prévention des déchets et l’économie circulaire mises à l’honneur lors de la 14e cérémonie des Trophées

Le mercredi 7 juin dernier se tenait à Amboise la 14e cérémonie des Trophées organisée par le syndicat Touraine Propre avec le concours des chambres consulaires. En tout, ce sont 19 initiatives locales en faveur de la prévention qui ont été récompensées. Près d’une centaine de personnes étaient présentes.

Depuis 2007, le syndicat mixte Touraine Propre organise annuellement la cérémonie des Trophées qui récompense les actions en faveur de la prévention et de la réduction des déchets. L’objectif est ainsi de mettre en lumière les initiatives locales les plus innovantes réparties selon les catégories suivantes : associations, artisans-commerçants, collectivités, petites et moyennes entreprises, établissements scolaires et filière agricole. Un jury composé d’élus issus de tout le département s’est préalablement réuni en début d’année afin de désigner les nominés et les lauréats de chacune d’elle.

L’association Active a produit des sacs en réutilisant d’anciens supports de communication de Touraine Propre

Près de 100 participants réunis à Amboise

Tous ont été conviés à prendre part à la 14e édition des Trophées qui faisait son grand retour ce mercredi 7 juin après 2 années d’absence en raison de la pandémie de COVID-19. Porteurs de projets, élus, techniciens des collectivités… Au total, ce sont près de 100 personnes qui se sont réunies dans la salle Francis Poulenc dans le centre-ville d’Amboise.

La cérémonie était animée par Martin Cohen, Président de Touraine Propre, qui a notamment rappelé le rôle majeur joué par le syndicat en matière de prévention des déchets en Touraine. Il était accompagné par Frédéric Boulanger de la chambre de commerce et d’industrie de Touraine, partenaire historique de l’évènement.

Discours introductif de Martin Cohen, Président de Touraine Propre

Des Trophées « circulaires »

Après avoir présenté leurs initiatives au public, les heureux gagnants ont été récompensés par les élus et les techniciens du territoire de Touraine Propre. Les lauréats ont reçu un trophée « circulaire » réalisé par la société L’Ingrédient à partir de chutes de cuir issues du réemploi. Les nominés se sont quant à eux vus décerner une création de l’artiste de Pocé-sur-Cisse, Jean-Marie Cloarec, qui produit des céramiques à partir d’anciens journaux locaux.

La liste des lauréats et nominés

  • Petites et moyennes entreprises

Nominés : Imprimerie Lechat et Active pour la fabrication de sacs à partir d’anciennes bâches, situés à Tours.

Nominé : Le sens de la Vis, valorisation de chutes de bois pour la fabrication de nouveaux meubles, situé Tours.

Nominé : L’heureux cycle, réemploi de « vélos classiques » en « vélos électriques », situé à Bléré.

Nominé : ReparToursNTruck, réparation itinérante de matériels électroniques/objets, situé à Ballan-Miré.

Nominé : Le grenier de Mémé, réemploi de meubles anciens, situé à La Croix-en-Touraine.

Lauréat : La biscuiterie Ouro M.Nicolas BENARD et sa compagne Alison, fabrication de biscuits à partir de drêches de bière. Laboratoire situé à Château-Renault, vente des produits dans plusieurs espaces de ventes dans le département.

Lauréats : Tri 37, Alexandre ESTEVES et Valesens pour l’intégration d’un designer (Alexandre ESTEVES) au sein de la caverne tri-tout pour la valorisation de meubles, situé à Saint-Paterne-Racan.

Les lauréats de la catégorie “petites et moyennes entreprises”
  • Artisans-commerçants

Nominé : Will you Marine me, vente responsable de fleurs locales, situé à Tours

Lauréat : Labo Muémosa, valorisation et réemploi de minéraux du bâtiment pour fabriquer des éléments artistiques, plus particulièrement de la mosaïque, situé à Saint-Pierre-des-Corps.

  • Filière agricole

Nominé : La fromagerie Maurice, pour l’installation d’un méthaniseur sur leur exploitation agricole, situé à Neuilly-le-Brignon.

Lauréat : Brasserie Cyclope, fabrication et vente de bières bio et locales. Création d’un circuit court avec les agriculteurs.

  • Collectivités

Lauréat : Saint-Avertin, organisation d’une semaine citoyenne par le conseil des jeunes de la commune

  • Associations

Nominé : Les Vers de Tours, collecte de biodéchets à vélo, situé à La Riche.

Nominé : Comité des fêtes de Chédigny, pour la création d’un sapin écoresponsable en laine.

Nominé : Les frigos solidaires, l’Assolidaire Tourangelle 37 et l’Université de Tours pour l’installation d’un frigo solidaire à côté de la faculté.

Nominé : La P’tite Brosse pour la création et l’animation d’ateliers sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, le zéro déchet et la gestion des biodéchets, basée à Montlouis-sur-Loire.

Lauréat : La régie des quartiers, création et animation d’ateliers de réparation d’outils de jardin et d’électroménagers, situé à Joué-lès-Tours.

Discours d’une membre de l’association La P’tite Brosse
  • Etablissements scolaires

Nominé : Collège Pierre de Ronsard pour le réemploi de vélos à destination de jeunes Ukrainiens.

Lauréats : Lycée des métiers d’Arsonval, Pôle supérieur Sainte Marguerite, SG Design, Emmaüs, Le Cercle Digital, le CCC OD pour la création et la mise en place du projet Design engagé.

Laisser un commentaire