Si tout le monde veut des incinérateurs, les déchets vont finir par manquer. Sur le site de la préfecture, dans la rubrique « publication » puis « Déclaration d’intention signée » https://www.indre-et-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/41095/289756/file/Déclaration%20d’intention%20(signée).PDF un document rédigé par le Sivert (syndicat qui gère l’UVE de Lasse en Maine et Loire, Angers Loire Métropole, Le pays Sabolien et … Tours Métropole.
Il s’agit d’une déclaration d’intention d’un « projet de revamping, extension, exploitation à compter du 1er mars 2026 »
Dans la présentation (page 4) on apprend que la capacité de l’UVE est de 120 000t/an, que les déchets traités sont des ordures ménagères, du tout-venant incinérable des déchetteries, des refus de tri de la collecte sélective et « les déchets tiers provenant d’autres apporteurs ou producteurs situés à proximité de l’UVE et de même catégorie. »
« L’UVE fonctionne à pleine capacité dont un peu plus de la moitié des déchets proviennent des collectivités du Sivert, et le reste (vide de four) par des déchets apportés par le délégataire »
En poursuivant Page 6 : on apprend « les collectivités ont décidé la création d’un groupement d’autorités concédantes reposant sur le traitement des OMr et du tout-venant incinérable (TVI) sur l’UVE du Sivert, par extension du site existant, de (entre autres) 25 000t/an d’OMr et de TVI en provenance de Tours Métropole Val de Loire. »
Pour accueillir tout ça, « le Sivert envisage la construction d’une seconde ligne de four d’une capacité de 85 000t/an afin de répondre aux sollicitations des collectivités limitrophes, portant la capacité de UVE à 205 000t/an. »
Ce document a fait l’objet d’une concertation du 13 mai 2024 au 13 juin 2024. Qui en a entendu parler ? Ce n’est pourtant faute de réunions sous différentes formes, alors que « le périmètre envisagé concerne l’ensemble du territoire du Sivert, ainsi que les collectivités partenaires ».
La transparence si souvent vantée en prend encore un coup. Le président d’une région sait-il ce qui se passe dans l’autre régions ? les déchets sont-ils comptabilisés dans chacune pour justifier la construction d’incinérateur ? Ou, pour alimenter l’incinérateur de Lasse, ne va-t-on pas manquer de déchets en Indre et Loire ?
Le Président
Jean-Claude Renoux
ASPIE
Association pour la Santé, la Protection et l’Information sur l’Environnement.
Siège social Indre&Loire :
24, rue de la Hurtauderie 37140 CHOUZE sur LOIRE
Tél. 06 19 19 83 98
Mel : asso.aspie@gmail.com
Association loi 1901,
Pour la protection de la nature, de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie.
Merci pour cette contribution. Vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre et de Tours Métropole Val de Loire, maîtres d’ouvrage de cette concertation.
Concernant le projet d’extension de l’UVE du SIVERT, nous vous encourageons à vous référer à la page 35 du dossier de concertation (disponible dans l’onglet « Ressources ») qui détaille sa justification : « la diminution des capacités d’enfouissement dans le Maine-et-Loire à moyen terme a conduit le SIVERT à étudier la rénovation et l’extension de l’UVE qui est la seule installation de ce type en fonctionnement dans ce département. L’échéance du contrat actuel s’arrête en février 2026. »
Concernant les enjeux de transparence autour de cette concertation, nous vous invitons à consulter cette même page 35 du dossier de concertation qui précisait dès le début de cette concertation que « le partenariat [entre le SIVERT et Tours Métropole Val de Loire] a été acté par la signature d’un groupement d’autorités concédantes en novembre 2023. Tours Métropole Val de Loire s’est engagé à apporter 33 % de ses ordures ménagères résiduelles plafonnées à hauteur de 25 000 tonnes annuelles et ceci pendant toute la durée de la délégation de service public (23 ans). Une concertation préalable a été lancée par le SIVERT à ce sujet. Elle se tiendra du 13 mai au 14 juin 2024, avec une réunion publique prévue le 6 juin à 18h30 à la mairie de Tours (salle Anatole France) ».
Par ailleurs, et pour répondre à votre dernière interrogation, les régions qui ont la compétence de planification sur la gestion des déchets élaborent des cartes prévisionnelles sur les capacités d’enfouissement et d’incinération à l’aide des données des bilans d’activité collectées par les DREAL régionales et locales auprès des exploitants de sites. Les données sont donc actualisées.