Contribution Individuelle

Réf. 0048

pour une politique de prévention des déchets

etienne

j -

10 juillet 2024

il faut une politique ambitieuse de réduction des déchets avec un objectif de baisse de 30% d’ici a 2030
par une assistance technique (maitre composteur)auprès des ménages pour gérer leur composteur ,l’information papier est nettement insuffisante .mettre en place la tarification incitative .passer de une tournée par semaine a une tournée tous les 15 jours en campagne.mettre en place une ressourcerie par canton gérée par le smictom. mettre en place le broyage des déchets vert en déchetterie directement avec possibilité que la personne reprenne son broyat
en conséquence un seul incinérateur pour le 37 suffit a l’exemple de celui de (lasse dans le 49) qui produit de l’électricité et de la chaleur pour des serres en pleine campagne , ce qui conduit a une réduction des couts d’investissement et de fonctionnement

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat Touraine Propre

    Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.

    Le programme de prévention départemental (PLPDMA) propose un objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) de 16% entre 2022 et 2030, c’est-à-dire une réduction de 531 kg/hab/an à 446 kg/hab/an d’ici 2030. D’un point de vue réglementaire, cet objectif départemental répond et dépasse les objectifs régionaux fixés par le SRADDET.

    L’intensification de l’accompagnement des ménages compostant, le développement des supports de sensibilisation, la tarification incitative, la création de nouvelles ressourceries et la valorisation des déchets verts sont des sujets présents dans le PLPDMA. Nous vous confirmons avoir intégré votre contribution dans sa révision qui interviendra à l’issue de cette concertation.

    En ce qui concerne le traitement, nous prenons également note de votre préférence pour la variante “autonomie à une unité de valorisation énergétique” présentée à la page 85 du dossier de concertation.

Laisser un commentaire