Uzaje opérateur de réemploi par le lavage propose d’apporter son savoir-faire pour le réemploi de contenants alimentaires sur le territoire de Touraine propre.
L’idée est d’étendre l’offre déployée par Touraine propre à tous types de contenants alimentaires pour la restauration lors des événements.
Ainsi, Uzaje mettrais en œuvre un site web aux couleurs de Touraine propre pour proposer aux associations sportives, culturelles du territoire une offre de contenants pour les boissons ou les repas en location.
Sur la base des choix de Touraine propre, le service serait payé par les associations, fédérations locales pour des événements zéro déchet et permettrait de réduire les déchets de contenants à usage unique.
Uzaje s’appuierait sur le site de lavage installé au sein de la cuisine centrale municipale de Tours pour un service au plus près du territoire et sur un stock de contenants mis à disposition des acteurs.
Ce dispositif pourrait être déployé pour l’été 2025.
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
La collecte préservante du verre pour le réemploi est bien présente dans l’axe n°1 (fiche 3 – innover et expérimenter) du programme départemental de prévention des déchets (PLPDMA). L’élargissement de cette expérimentation à d’autres acteurs locaux (associations sportives, culturelles…) va être étudié dans le cadre de la révision du PLPDMA prévue à l’issue de cette concertation. Notons que cette action converge également avec l’axe n°6 du PLPDMA portant sur l’exemplarité des collectivités en matière de réduction des déchets.