Contribution Individuelle

Réf. 0063

Où est le Courage de nos élus ?

Pascal

Pascal Ganachaud -

12 juillet 2024

Le 20Mars 2024, Mr Latron (préfet) dit qu’il faut du courage sur ce dossier !
Oh que oui ! C’est ce courage que l’on recherche chez nos élus Tourangeaux !
En Mars-Avril 2019, une enquête publique se déroule pour le PRPGD. Mr Galliot qualifie la situation “d’impasse” pour la Touraine. Phrase reprise par Mr B. Pierre, qui, en plus, caricature les chiffres, limite mensonge !
S’il y a une “impasse”, elle est due à nos élus.
Je vais reprendre à mon compte les propos de l’association Zéro Déchets Touraine :
Ce qui est dans l’impasse, c’est la vision technophile et rétrograde de quelques élus Tourangeaux qui s’entêtent à vouloir traiter la question des déchets comme au siècle dernier : par le haut, sans concertation (jusqu’à aujourd’hui) ou “consultation” pour Mr Dupont (Chinon) et sans aucun intérêt sur le long terme. J’y ajouterai, sans vision pour l’avenir de notre environnement !
UN INCINERATEUR CA N’ELIMINE PAS LES DECHETS? CA EN CREE !
Incinérer, est un puissant frein à la prévention, à la réduction, au pillage et au gaspillage des matières premières !
Un puissant frein aux questions essentielles sur le fonctionnement de notre société !
Est-ce en mettant ces véritables déchets, appelés “mâchefers”, hors de notre vue, c’est à dire sous le tapis … des routes, que notre esprit sera tranquille, pour permettre de poursuivre cette gabegie ?
Depuis 100 ans, la priorité a été donnée à la destruction et à la valorisation, comme justification, des déchets. Des infrastructures coûteuses, avec une durée d’exploitation qui a rarement dépassé la période d’amortissement. Résultat, on crée le besoin perpétuel !
L’incinération entraîne la perte irrémédiable des matières premières et de l’énergie utilisée pour fabriquer le produit devenu déchet !
Idem, pour l’enfouissement actuellement ! C’est pourquoi le tri doit s’affiner afin de pouvoir déposer ces déchets en centre de dépôt pour, par la suite, par amélioration technique, les reprendre et éventuellement les réutiliser ou les transformer. Un centre de dépôt REVERSIBLE, à une condition, retirer TOUS les fermentescibles !
Il y a déjà vingt ans, nous le demandions ! Il y a huit ans que nos élus auraient dû préparer le terrain sur ce sujet, avant cette obligation en 2024 !
En Ille et Vilaine, c’est depuis dix ans qu’ils compostent. 3000T de compost produit, vendues 14€ la T. aux agriculteurs. Et maintenant ils sont à 77kg de déchets ménagers/h/an (moyenne nationale, 252kg/h/an).
Détourner ce flux, de l’incinération ou de la décharge permet d’éviter les pollutions et le gaspillage causées par ces modes de traitement, mais également de tirer partie de toutes les richesses de ces déchets. L’amendement à la place de l’engrais industriel, évite le méthane dans l’atmosphère !
Vous rendez vous compte qu’en 1883, lorsque Eugène Poubelle imposa, à Paris, que chaque immeuble ait un récipient en bois, garni de fer blanc, avec le 1èr système de tri avec trois récipients, dont un pour les matières putrescibles.
De quoi a t-on l’air aujourd’hui ?
Localement, l’affaire de la cimenterie, à Villiers-au-Bouin, qui ferme très prochainement, pourrait être une aubaine pour les élus prompts à promouvoir les UVE, puisque, déjà en 2022, Calcia s’orientait vers les déchets comme énergie de remplacement, de plus, locale.
Nous sommes soumis au diktat des grands groupes privés. Ne serait-il pas courageux de la part de nos élus, de reprendre cette activité en gérance publique pour, justement, faire en sorte que ces outils nous appartiennent. La réindustrialisation de la France ! n’est ce pas ?
Chacun(e) comprendra que la seule solution pérenne envisageable est une réduction drastique de notre production individuelle et collective des déchets. Le PRPGD a des objectifs atteignables, à condition d’avoir une vue claire et d’avoir le “cran” nécessaire !
De prendre le parti du non-incinérable demande du courage, mais surtout, devient un moteur puissant pour la motivation dans cette voie !
Cela pourrait être une chance historique pour la Touraine !

Cet article a 2 commentaires

  1. Syndicat Touraine Propre

    Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation “Cap 2030 : vers une Touraine propre”.

    L’ensemble de vos commentaires et suggestions va être étudié dans le cadre de la révision du programme départemental de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et de la stratégie de traitement et de valorisation. Le bilan de cette concertation sera rendu public à la mi-octobre 2024.

  2. Syndicat - Administrateur

    Merci pour votre contribution. Vous trouverez ci-dessous des compléments réponse de Tours Métropole Val de Loire et du Groupement du Sud Tourangeau.
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    Le PLPDMA qui va être déployé sur la Métropole de Tours a pour objectif de travailler en amont du déchet. Ceci par :
    – l’accroissement de la prévention auprès de la population
    – la mise en place de la collecte des Biodéchets est en cours de lancement
    – le déploiement amplifié des composteurs partagés et des lombricomposteurs
    – la révision du marché des OMR à venir avec un objectif de diminution des OMR enfouis et une orientation accrue vers les incinérateurs déjà en place si possible
    – le lancement de projet d’une filière de réemploi métropolitaine en mettant au cœur du fonctionnement les structures locales à impact
    – suite à une expérimentation efficace, le déploiement de la collecte et valorisation des biodéchets de marchés est en plein essor.

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    Une étude récente, réalisée en mai 2024, à mis en évidence une évolution de -33% de la quantité de biodéchets présents dans les sacs d’ordures ménagères du territoire géré par le SMICTOM du Chinonais. Ce résultat encourageant est révélateur d’une politique ambitieuse de prévention des déchets, menée par le SMICTOM du Chinonais et ses collectivités adhérentes depuis plus de 20 ans. Malgré ces résultats positifs, le SMICTOM du Chinonais intensifie la distribution de composteurs individuels et l’implantation de zones de compostage collectif afin de réduire la quantité de biodéchets dans les sacs d’ordures ménagères.
    Vous évoquez le mode de traitement par incinération comme générateur de déchets « mâchefers ». L’ensemble des données relatives à la production de mâchefers est présent dans le rapport annuel du SMICTOM du Chinonais ; rapport public consultable et téléchargeable sur son site internet. En 2023, 3749 tonnes de mâchefers produits ont été réutilisés pour application en sous couche routière. Voici un bel exemple de revalorisation matière. La véracité de ces données est établie. La restitution aux usagers est également totalement transparente.
    Nous souhaitions enfin vous rappeler que le dimensionnement global des projets d’UVE est établi sur la base des quantités de déchets ménagers et d’activités économiques à traiter et prend en considération les objectifs de réduction des déchets fixés par le SRADDET et le PLPDMA.

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