Contribution Individuelle

Réf. 0016

Non à l’incinérateur à Sonzay

Carol-Anne

Coutable -

3 juin 2024

Je tombe des nues en apprenant qu’un incinérateur doit être installé à 150 m des premières habitations à Sonzay, ne pensez-vous pas que les habitants de Sonzay méritent un minimum de tranquillité après avoir subi un centre d’enfouissement et tous les désagréments qui vont avec pendant des années ?
Dans votre projet, vous mentionnez que les habitants sont d’accord avec ce projet, alors que ce n’est pas le cas du tout, faudrait-il encore qu’ils en soient informés ?
Ce n’est pas avec un petit stand installé le jour de la brocante, que vous pouvez prétendre à une information claire des habitants, ce sont des pratiques de communication plus que douteuses !
Commencez déjà par en informer clairement les habitants de Sonzay ainsi que les propriétaires des terres sur lesquelles vous dessinez votre tracé, avant d’écrire dans votre dossier que les habitants de Sonzay sont d’accord avec ce projet.
Derrière vos dossiers, il y a des êtres humains qui aspirent à un environnement sain pour vivre et élever leurs enfant, considérez au moins notre droit à l’information !

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat - Administrateur

    Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous la réponse de Tours Métropole Val de Loire et de Touraine Propre, maîtres d’ouvrage de cette concertation.

    Le site de Sonzay est un des trois sites proposés à la concertation pour le projet métropolitain d’unité de valorisation énergétique (UVE). Il a été sélectionné notamment du fait de la présence actuelle d’une activité de traitement des déchets sur cette commune, le centre d’enfouissement de Sonzay. Comme en attestent les comptes-rendus des commissions de suivi de site (CSS) qui sont organisées annuellement par la préfecture, le site actuel semble bien accepté localement.

    Pour ce qui est de l’accès à l’information liée à ces enjeux, c’est bien un des objectif de cette concertation départementale préalable. Celles-ci intervient très en amont des projets proposés, afin de garantir la bonne information du grand public et de l’ensemble des acteurs. Le second objectif de cette concertation est d’encourager tout un chacun à faire entendre sa voix et à obtenir des réponses à ses questions. Comme indiqué dans la rubrique Agenda de cette plateforme, plusieurs évènements dédiés à l’échange et au débat sont prévus dans le dispositif de cette concertation. Ils sont situés sur l’ensemble du département. Un débat mobile s’est notamment tenu à Sonzay le dimanche 26 mai, ainsi qu’une table-ronde dédiée à la thématique du traitement des déchets à Neuillé-Pont-Pierre le 4 juin.

    Les différents sites proposés à la concertation ont par ailleurs été évoqués et discutés lors de la première réunion publique qui s’est tenue le 28 mai dernier à l’Hôtel de Ville de Tours. Nous vous invitons à visionner la vidéo sur la chaîne YouTube de Touraine Propre : https://youtu.be/YGYLQwWwddM?si=jHcpy4uZ8aWuCuJi
    Vous pouvez également consulter les différentes questions/réponses posées lors de cette réunion publique sur la page de l’évènement en question : https://concertation.tourainepropre.fr/evenement/reunion-publique-tours/
    Vous pourrez également suivre en ligne la réunion publique qui se tiendra à Chinon le 11 juillet prochain à 18h30 et poser vos questions en direct sur la messagerie. Nous vous invitons à consulter la rubrique Agenda de la plateforme pour retrouver tous les détails des évènements.

Laisser un commentaire