Contribution Individuelle

Réf. 0017

l’incinérateur est il utile à moyen terme

Catherine

DERUET -

3 juin 2024

Je constate que le volume de la poubelle verte a été divisé par 5 en quelques années: tri de plus en plus pointu, vrac, composteurs contribuent à la forte diminution de nos poubelles. Alors pourquoi faut il créer un nouvel incinérateur qui aura fatalement des répercussions sur la qualité de notre environnement:
– visuel, alors que la Loire est classée au patrimoine mondial de l’Unesco
– olfactif
– écologique
Faisons plutôt de la pédagogie à tous les niveaux de la population, et diminuons le volume de nos poubelles.

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat - Administrateur

    Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous la réponse de Tours Métropole Val de Loire, maître d’ouvrage de cette concertation.

    Le dimensionnement de l’unité de valorisation énergétique (UVE) tient compte de la diminution de volume de nos poubelles déjà réalisée. Il prend également en compte l’objectif de 16% de réduction de nos déchets d’ici 2030 proposé à la concertation dans le programme de prévention départemental 2024-2030. Le dimensionnement de ce projet d’UVE est ainsi envisagé en fonction de la quantité résiduelle de déchets qui n’auront pu être réduits (cf. page 53 du dossier de concertation).

    Nos priorités : limiter au maximum l’enfouissement en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets inscrites dans le code de l’environnement et dans le plan régional de prévention, de traitement et de valorisation des déchets.
    Les unités de valorisation énergétique (UVE) respectent notamment des normes strictes imposées par l’Union Européenne et l’Etat Français (cf. arrêté du 20 septembre 2002 relatif aux installations d’incinération).
    De nombreuses étapes de filtrations permettent de collecter et de traiter une très grande part des polluants et les contrôles sont effectués en continu, en semi-continu, à fréquence semestrielle et annuelle. Le système de filtration des fumées est d’ailleurs l’équipement le plus important en termes d’espace puisqu’il occupe près de 70% de la surface bâtie d’une UVE.

Laisser un commentaire

Agenda