Contribution Individuelle

Réf. 0003

Non à l’incinérateur à Parcay Meslay

16 mai 2024

Les Parcillons et Parcillonnes se sont prononcés via une pétition CONTRE la mise en place de l’incinérateur sur leur commune. Cette pétition a été déposée à Tours métropole le 1/12/23, avant que la mairie ne mette un avis DÉFAVORABLE à ce projet (870 signatures).
Pas assez de recul sur les dangers envers la santé des habitants et la pollution générée envers un patrimoine agricole et viticole (APC) dont certains sont biologiques. Les premiers retours d’expériences des UV en région parisienne et à Chinon déplorent une pollution des sols et une autre des cancers.

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat - Administrateur

    Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous la réponse de Tours Métropole Val de Loire, maître d’ouvrage de cette concertation.

    L’incinération a fait des progrès considérables pour diminuer ses impacts environnementaux. Elle a par exemple divisé par 100, le flux de dioxines entre 1995 et 2006 (Source Amorce : https://amorce.asso.fr/publications/uiom-fumees-surveillance-et-maitrise-des-risques-sanitaires-dt113/download, page 18)
    Les unités de valorisation énergétique (UVE) respectent notamment des normes strictes imposées par l’Union Européenne et l’Etat Français (arrêté du 20 septembre 2002).
    Les nombreuses étapes de filtrations permettent de collecter et traiter une très grande part des polluants et les contrôles sont effectués en continu, en semi-continu, à fréquence semestrielle et annuelle. Le système de filtration des fumées occupe près de 70% des équipements de l’UVE.
    Les projets d’UVE qui sont autorisés aujourd’hui ont une obligation d’analyse et le maître d’ouvrage peut fixer des analyses complémentaires dans le cahier des charges du projet : in-situ des dioxines en semi-continu / “Système AMESA” / des retombées atmosphérique dans un rayon de 3 kms “Jauges Owen” / Analyse des Lichens (Bioindication) dans un rayon de 10 kms / analyse du lait des vaches dans les exploitations d’élevage voisines. Ce sont les types de contrôle mis en place par exemple par l’usine de Lasse dans le Maine-et-Loire.

Laisser un commentaire