bonjour
pour limiter les déchets, il faudrait limiter l’utilisation des emballages, demander aux supermarchés de proposer des produits avec le minimum d’emballage, nous n’avons pas besoin de que les yaourt soient complètement enveloppés dans un carton, d’ailleur certaines marques proposent 4 yaourts sans carton. Nous n’avons pas non plus besoin de tout le carton qui emballe les bouteilles de bieres, j’ai vu dans certains pays européens des solutions avec le maintient des bouteilles par le haut avec qu’une petite partie carton.
je conçois que les emballages soient nécessaire pour le transport et les manipulations mais c’est aujourd’hui ce qu’il y a le plus dans ma poubelle et je le paye et ca ne me sert à rien.
cela limiterai aussi la pression sur le consommateur pour le tri, même si le tri est pour moi très important.
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
Comme vous, nous faisons le constat qu’un nombre trop important d’emballages est encore mis sur le marché. La mise en œuvre de mesures coercitives pour les producteurs est principalement menée à l’échelle nationale et européenne à travers l’évolution de la réglementation. Les collectivités locales peuvent cependant jouer un rôle d’influence auprès de ces décideurs. Il s’agit d’une action prévue dans le cadre du programme de prévention départemental (cf. fiche n°2 “Former les élus et les dirigeants”).
En outre, Touraine Propre adhère depuis sa création au réseau professionnel AMORCE. Cette association défend au niveau national une accélération de la transition écologique s’appuyant sur les territoires. Elle contribue à faire des collectivités le chef d’orchestre de la transition énergétique et de l’économie circulaire en défendant la liberté de choix des collectivités dans leurs politiques de transition écologique ainsi que des services publics locaux pérennes et de qualité.