Comment accepter ce qui se passe dans certaines cantines scolaires qui reçoivent des repas préparés et qui finissent tels quels ( repas préparés emballés) dans la poubelle noire ? Non seulement, c’est une aberration écologique et environnementale mais c’est aussi une quantité de nourriture qui pourrait être donnée à des associations ou qui devrait à minima être compostée. Des solutions existent, pourquoi ne sont-elles pas mises en œuvre. Les élus ont été destinataires des documents présentés, il est noté qu’ils se sont engagés, cela n’est pas suivi dans les faits où est l’exemplarité ? Avant de projeter la construction d’un ou de deux incinérateurs, et afin de le ou les dimensionner correctement, on pourrait commencer par travailler sur les dysfonctionnements.
Merci pour votre contribution. Vous trouverez ci-dessous la réponse de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
La priorité doit être donnée à la réduction des déchets. En ce sens, le programme de prévention départemental (PLPDMA) propose un objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) de 16% entre 2022 et 2030, c’est-à-dire une réduction de 531 kg/hab/an à 446 kg/hab/an d’ici 2030. D’un point de vue réglementaire, cet objectif départemental répond et dépasse les objectifs.
Comme cela peut être consulté à la page “Ressources” de cette plateforme, le PLPDMA comporte deux importantes parties dédiées à l’accélération de la lutte contre le gaspillage alimentaire (axe n°2) et à l’exemplarité des collectivités (axe n°6).