La démarche de tri des biodéchets est très en retard. Malgré 3 ans de délai entre la loi et sa mise en place, la sensibilisation et l’information des habitants, l’installation de composteurs collectifs, de pav, l’aide à la filière de valorisation sont très loin d’être satisfaisantes. C’est pourtant le pilier le plus concret, quotidien, pédagogique de modification des comportements de tous. Le programme de prévention des déchets doit y mettre d’avantage de moyens et les collectivités locales d’avantage de VOLONTÉ.
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
Le programme de prévention départemental (PLPDMA) propose un objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) de 16% entre 2022 et 2030, c’est-à-dire une réduction de 531 kg/hab/an à 446 kg/hab/an d’ici 2030. D’un point de vue réglementaire, cet objectif départemental répond et dépasse les objectifs régionaux fixés par le SRADDET.
Afin d’y parvenir, la valorisation des biodéchets est l’une des priorités de cette feuille de route. Elle fait l’objet d’un axe spécifique, le n°3, où sont présentées 5 actions phares. L’objectif fixé converge avec votre demande : accroître la sensibilisation et l’information des habitants, déployer davantage de composteurs collectifs et développer de nouvelles filières de valorisation (y compris pour les déchets verts).
En ce qui concerne les points d’apport volontaire (PAV), ils sont en cours de déploiement dans notre département. Depuis fin mai 2024, 22 PAV ont été installés par la communauté de communes de Loches Sud Touraine à Ligueil, Loches et Descartes. Tours Métropole Val de Loire travaille également dans ce sens et proposera un service similaire l’an prochain pour les habitants de ses secteurs les plus densément peuplés.