Contribution Individuelle

Réf. 0044

diminuer les déchets

Régis

JARRY -

9 juillet 2024

Bonjour . Le bon déchet étant celui qui n’existe pas il faut absolument réduire le volume des déchets générés par les individus les entreprises et les collectivités. Pour cela une des pistes serait de contraindre (par la loi ?) le monde du “commerce” à réduire/prohiber les emballages des produits. Pour les individus il faut dispenser de la pédagogie et mettre en œuvre une incitation forte à la réduction des déchets , voire une contrôle des poubelles disposées sur le trottoir. Enfouissement et incinération ne doivent être mis en œuvre qu’en solution ultime en lien avec une filière du recyclage bien organisée et ouverte à un maximum d ‘individus avec un maillage territorial performant.

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat Touraine Propre

    Nous vous remercions pour cette nouvelle contribution. Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses à vos interrogations.

    Le meilleur déchet est en effet celui qui n’existe pas. Notre objectif est de réduire au maximum les déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Afin d’y parvenir, le programme de prévention départemental (PLPDMA) propose un objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) de 16% entre 2022 et 2030, c’est-à-dire une réduction de 531 kg/hab/an à 446 kg/hab/an en 2030.

    La mise en œuvre de mesures coercitives pour les producteurs d’emballages est uniquement menée à l’échelle nationale et européenne à travers l’évolution de la réglementation. Les collectivités locales peuvent cependant jouer un rôle d’influence auprès de ces décideurs. Il s’agit d’une action prévue dans le cadre du PLPDMA départemental (cf. fiche n°2 “Former les élus et les dirigeants”).

    En outre, Touraine Propre adhère depuis sa création au réseau professionnel AMORCE. Cette association défend au niveau national une accélération de la transition écologique s’appuyant sur les territoires. Elle contribue à faire des collectivités le chef d’orchestre de la transition énergétique et de l’économie circulaire en défendant la liberté de choix des collectivités dans leurs politiques de transition écologique ainsi que des services publics locaux pérennes et de qualité.

Laisser un commentaire