Afin de mieux sensibiliser aux problemes des dechets et mieux valoriser / recycler les dechets, il faudrait instituer dans chaque ecole / college / lycee / universite, 1 journee dediee aux dechets avec d une part rappeler le recyclage des dechets (tri selectif avec rappel des emballages a recycler), et d autre part, une action nettoyage.
De plus, il faudrait diminuer a 1 passage par semaine (et non 2 ; cf collecte a Tours) la collecte des dechets ordinaires (afin d inciter a mieux effectuer le tri selectif).
Merci pour votre contribution. Nous allons prendre en compte vos remarques lors de la révision du programme de prévention départemental qui interviendra à l’issue de la concertation. Il est à noter tout de même que des actions de préventions auprès de nos plus jeunes populations (écoles / collèges…) ont déjà lieux depuis de nombreuses années. Une intensification de ces opérations est d’ailleurs proposée dans le cadre du programme de prévention départemental (PLPDMA, p. 52) soumis à la concertation, vous pouvez retrouver son contenu sur la plateforme dans l’onglet “Ressources”.
Nous vous invitons à participer aux différents évènements organisés dans le cadre de cette concertation, comme par exemple la table-ronde dédiée à la prévention des déchets qui se tiendra à Amboise le 2 juillet prochain pour échanger autours de vos propositions avec les acteurs locaux.
Enfin, concernant le nombre de rotations de collectes, une diminution du nombre de passages a déjà été validée sur une partie du centre de Tours, des réflexions dans ce sens sur le reste de la ville sont en-cours.
Touraine Propre et Tours Métropole Val de Loire