Contribution Individuelle

Réf. 0005

Stop à l’incinérateur

Christophe

COUDART -

16 mai 2024

Habitant de parcay meslay , je ne voit pas pourquoi nous récupérons toujours des usines polluante alors que les habitants non même pas de quoi ce divertir … faire des piscines à Fondettes , des city stade etc … mais que reste t’il sur les communes du nord ??? Faite moi un rapport de la première piscine à vol d’oiseau de la ville de parcay meslay ?? D’autre zone existe … nous avons déjà un centre de trie qui pollue les routes et trottoirs faite un petit tours au abord cela est devenu un vrai chantier de déchets sur les bas côté …

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat - Administrateur

    Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous la réponse de Tours Métropole Val de Loire, maître d’ouvrage de cette concertation.

    Malheureusement il n’existe que très peu de foncier disponible sur le territoire de la Métropole de Tours qui puisse permettre l’implantation d’une unité de valorisation énergétique (UVE).
    Le choix d’une implantation dans le nord de la Métropole tient compte de différentes contraintes, à savoir trouver une parcelle de plusieurs hectares, éloignée des premières habitations, bien desservie, et suffisamment proche du gisement de déchets à traiter, et de zones à forte concentration d’habitations présentant des besoins importants en chauffage, de façon à permettre l’alimentation d’un réseau de chaleur par l’énergie issue de la combustion des déchets. C’est la valorisation la plus efficace de l’énergie produite par une UVE.
    Concernant la présence de déchets plastiques sur les bas côté aux abords du centre de tri de Parçay-Meslay, ce phénomène a en effet pu être observé l’an dernier durant la phase des travaux, mais depuis que le site est mis en service, les envols d’emballages sont maîtrisés, car tout le process est à l’intérieur. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à vous rapprocher de la SPL Tri Val de Loire et de Paprec en charge de l’exploitation de ce centre de tri.

Laisser un commentaire