You are currently viewing 2023, une année placée sous le signe de prévention

2023, une année placée sous le signe de prévention

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2023 aura été une année passionnante sur le front de la prévention des déchets. Touraine Propre et ses collectivités adhérentes se sont mobilisées pour faire de la réduction à la source une priorité. Nous vous proposons un récapitulatif de ces derniers mois ainsi que les premières perspectives pour 2024.

La préparation d’un programme départemental de prévention… et d’une concertation

En 2022, Touraine Propre avait – en lien avec la Préfecture d’Indre-et-Loire – retenu le cabinet Sage Engineering afin de guider notre territoire vers une stratégie ambitieuse de prévention et de gestion des déchets. Parmi ses principales recommandations, la réalisation à l’échelle départementale d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) s’imposait comme une priorité.

Conscientes de l’important retard pris en la matière, toutes les collectivités d’Indre-et-Loire ont confié à Touraine Propre la rédaction de ce document légal. Son objectif est de réduire de 16% le poids de nos poubelles au cours de cette décennie par rapport à 2021. Compte tenu de l’importance de son périmètre, le syndicat a décidé de proposer une méthode de co-construction inédite. C’est ainsi que 3 commissions d’élaboration ayant réuni une soixantaine des participants issus du milieu associatif, des collectivités (élus et techniciens) et des institutions ont été organisées en septembre et octobre derniers. Ces différents ateliers ont permis de dessiner le contenu de 36 actions réparties au sein des 9 thématiques suivantes :

  • Communiquer et sensibiliser ; 
  • Donner une seconde vie aux objets ; 
  • Former les acteurs relais ; 
  • Innover et expérimenter ; 
  • Jardiner au naturel ; 
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire ; 
  • Montrer l’exemple ; 
  • Réduire les biodéchets ; 
  • Réduire les déchets sauvages. 
Commission d’élaboration du programme de prévention départemental

Toutes seront mises en œuvre dans la cadre de cette planification départementale portant sur la période 2024-2029. Elles ont depuis été enrichies par les apports des collectivités adhérentes afin de proposer un socle commun à l’ensemble du territoire tout en veillant à adapter certaines de ces actions aux spécificités locales. Tout un chacun pourra bientôt s’exprimer sur leurs modalités.

En effet, Touraine Propre a réalisé une saisine volontaire de la Commission nationale du débat public (CNDP) à l’été 2023 afin qu’une concertation départementale portant sur la stratégie départementale de prévention et de gestion des déchets puisse avoir lieu en 2024. A cette occasion, 2 garants ont été désignés. Ils veilleront à la bonne participation de tous les publics à travers un important dispositif de communication qui vous sera présenté prochainement.

En complément des mesures visant à réduire notre production de déchets, la concertation aura également pour objet d’identifier de nouvelles solutions de traitement pour ceux n’ayant pas pu être prévenus. Une installation devrait voir le jour sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire. Il s’agit de sortir de l’enfouissement. Une solution vouée à prendre fin dans les prochaines années avec la saturation des sites de Chanceaux-près-Loches et de Sonzay. Cette méthode de stockage est encore majoritaire en Indre-et-Loire et est de plus en plus coûteuse en raison de la progression de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). La réflexion porte également sur la reconstruction de l’incinérateur de Saint-Benoît-la-Forêt, en service depuis 1984, dont l’exploitation arrivera aussi à son terme au cours de l’actuelle décennie. Leur dimensionnement respectif tiendra compte des perspectives de réduction.

Une expérimentation départementale autour du compostage collectif

Parmi les leviers majeurs à actionner afin de réduire nos déchets, le tri à la source des biodéchets constitue un incontournable. Alors qu’ils représentent encore en moyenne plus de 35% du contenu de nos poubelles noires, toutes les collectivités ont l’obligation de proposer une solution de gestion à leurs administrés depuis le 1er janvier 2024.

Touraine Propre avait anticipé cette échéance dès 2021 en sollicitant un soutien financier de l’ADEME pour l’expérimentation de sites de compostage partagé dans l’ensemble de son territoire. Grâce à son obtention, 60 placettes ont été installées en 2022 et 2023, dont la moitié pour les habitants de Tours Métropole Val de Loire. Les secteurs plus ruraux ne sont pas en reste. Certaines municipalités se sont même engagées dans des démarches de village “100% compostage” à l’image des communes de Betz-le-Château et Manthelan dans le Sud Touraine. Ces sites visent à faciliter la valorisation des biodéchets des citoyens résidents dans des secteurs denses, qu’il s’agisse de centres-villes ou de centres-bourgs, où il n’est pas possible de composter de manière individuelle.

Chaque placette est composée de 3 bacs (d’apport, de maturation et de broyat) qui, outre l’inauguration, font l’objet a minima de 3 visites annuelles de la part des équipes de l’association Zéro Déchet Touraine à laquelle Touraine Propre a confié la gestion. Au terme de cette expérimentation d’un an, les sites resteront en place et leur propriété sera transférée aux collectivités adhérentes au syndicat.

155 boîtes à livres présentes en Touraine

Alors que les premières bornes Livr’Libre installées par Touraine Propre souffleront leur dixième bougie cette année, l’installation de ces boites à livres s’est poursuivie à bon rythme tout au long de l’année 2023 avec 9 nouveaux sites. Elles permettent de réduire notre production de déchets en donnant une seconde vie à nos ouvrages et magazines tout en encourageant la lecture et en renforçant lien social. Les lieux suivants ont été équipés ou sont en voie de l’être :

  • Ballan-Miré / square du Bicentenaire ;
  • Joué-lès-Tours / école Blotterie ;
  • Joué-lès-Tours / gare ;
  • Joué-lès-Tours / place de la Grange ;
  • Joué-lès-Tours / rue des Pommiers ;
  • Tours / place Nicolas Frumeaud ;
  • Tours / rue Charles Picart Le Doux ;
  • Tours / square Mendelssohn ;
  • Saint-Benoît-la-Forêt.
155 bornes Livr’Libre ont déjà été installées par Touraine Propre

Soit un total de 155 bornes désormais présentes en Indre-et-Loire, ce qui place notre département parmi les mieux équipés de France en la matière. Compte tenu de ce maillage territorial exceptionnel, les dernières boîtes à livres seront installées en 2024 avant de laisser place à de nouvelles actions dans le cadre du programme départemental de prévention. Toutes celles déjà présentes resteront en place.

Un appel à projets pour encourager les initiatives locales

Depuis de nombreuses années, notre territoire se distingue par une importante effervescence autour de l’économie sociale et solidaire (ESS), et ce, tant du côté des collectivités que des associations. Touraine Propre désire accompagner au mieux ces acteurs en leur faisant bénéficier d’un coup de pouce financier dans le cadre d’un appel à projets annuel. En 2023, 7 initiatives en faveur de la réduction des déchets ont été accompagnées par le syndicat.

Le tri à la source des biodéchets étant identifié comme l’une des priorités de cette année, la communauté de communes Touraine-Est Vallées a ainsi pu s’équiper de 18 composteurs en bois de 800 litres qui ont fait l’objet d’une communication dédiée. L’association “Les Vers de Tours”, qui a fait de leur collecte à vélo son activité principale, a quant à elle bénéficié d’un soutien pour l’achat de 6 bacs de collecte et de vêtements de travail siglé afin de faire face aux intempéries.

Parmi les autres collectivités lauréates, un espace de réemploi a vu le jour dans la commune de Beaulieu-lès-Loches. La Boîte d’à Côté est un acteur associatif qui œuvre également à donner une seconde vie à nos objets. Il possédera bientôt un gerbeur pour faciliter ses opérations de manutention. La sensibilisation étant un prérequis incontournable, plusieurs actions de communication ont été soutenues, dont une campagne de communication de l’association Veloop pour encourager le don de vélos inutilisés et un jeu de cartes créé par Precious Plastic Touraine destiné à mieux connaître les différents types de plastiques qui nous entourent. Enfin, le festival Terres du Son a pu collecter sur place les déchets grâce à une charrette attelée et un vélo cargo financés par Touraine Propre.

14 journées de sensibilisation à travers le département

Les festivaliers de Terres du Son ont par ailleurs eu l’occasion d’aller à la rencontre de notre animatrice sur notre stand. Il faisait partie des 14 journées de sensibilisation proposées par Touraine Propre en 2023. Plus précisément, notre équipe était présente lors des temps forts suivants :

  • Foire de Loches (8 et 9 avril) ;
  • Fête des fleurs et des abeilles à Fondettes (16 avril) ;
  • Fête des roses à Chédigny (27 et 28 mai) ;
  • Brocante de Saint-Aubin-le-Dépeint (11 juin) ;
  • Animation auprès des salariés de la CPAM à Tours (22 juin) ;
  • Fête de l’environnement à Semblançay (02 juillet) ;
  • Terres du Son à Monts (8 et 9 juillet) ;
  • Caesareodunum à Tours (26 et 27 août) ;
  • Au Tours des Possibles à Tours (1er octobre) ;
  • Marché d’automne de Bréhémont (12 novembre).

L’objectif de ces opérations reste le même : encourager la réduction à la source de nos déchets et échanger avec les habitants autour de ces enjeux. Il est également l’occasion de faire connaître les actions de prévention portées par Touraine Propre (compostage partagé, autocollants “Stop à la pub”, prêts de gobelets…) et de partager nos différents supports de sensibilisation.

Un nouveau site web… et une nouvelle identité graphique

Vous l’avez sans doute remarqué : en 2023 la communication de Touraine Propre s’est offert une cure de jouvence. La nouveauté la plus marquante est à aller chercher du côté du site où vous lisez ces lignes. La précédente version a laissé sa place à une plateforme numérique de sensibilisation qui continuera d’être étoffée au cours de cette nouvelle année. Sa réalisation a été confiée à une entrepreneuse tourangelle spécialisée dans les créations graphiques, Camille Dubois-Gouchault. Vous pouvez dès à présent y retrouver l’ensemble des informations relatives à l’actualité de notre syndicat, ses projets phares et ses supports de communication, comme ici dans notre kiosque virtuel.

La nouvelle identité graphique, symbole du dynamisme de Touraine Propre

Cette refonte intégrale de notre site internet a également été l’occasion de retravailler l’ensemble de la charte graphique de Touraine Propre. Cette dernière était restée inchangée depuis plusieurs années. Il était donc temps que la nouvelle dynamique qui anime le syndicat soit également visible à travers ses communications. Si les 3 couleurs historiques demeurent identiques (bleu, orange et vert), notre logo arbore une identité renouvelée, plus moderne, et un slogan mettant l’accent sur la réduction et la valorisation de nos déchets.

Afin de limiter au maximum le gaspillage, le déploiement de cette nouvelle charte graphique se fera progressivement au grès des renouvellements des supports de publication. Ne vous étonnez donc pas de tomber sur notre ancien logo durant encore quelques mois !

La sensibilisation des salariés, nouveauté 2023

Parmi les nouvelles actions impulsées par Touraine Propre en 2023, le lancement d’ateliers de sensibilisation à destination des salariés en fait partie. Animés par 2 de nos salariés, Gautier Chaussard et Mathis Navard, ils proposent aux employeurs et à leurs équipes de changer de regard sur nos déchets. En abordant sans détour leurs externalités négatives, ils souhaitent informer au mieux leur public et déclencher chez lui une indispensable prise de conscience individuelle et collective afin d’accélérer la réduction à la source.

Formation des membres de la Maison des cadres par Gautier Chaussard et Mathis Navard

Le personnel du palais de justice de Tours et les membres de la Maison des cadres de Joué-lès-Tours ont été les premiers à bénéficier de ce nouveau programme de sensibilisation. Des dates sont déjà prévues pour 2024. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous aussi organiser un atelier dans votre milieu professionnel.

787 animations scolaires réalisées en 2023

Si la sensibilisation des salariés est une nouveauté 2023, celle du jeune public constitue une action historique de Touraine Propre. L’année dernière encore, pas moins de 787 animations scolaires ont été proposées par Touraine Propre en classes de CE2, CM1 et CM2, soit environ 19 000 élèves rencontrés à travers le département. Leur animation est assurée par l’association Zéro Déchet Touraine qui propose 3 formats d’ateliers ludiques et pédagogiques : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la pratique du compostage et les 5R (“refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre”).

En complément, Touraine Propre finance également l’entreprise JTS dans le cadre d’animations consacrées au gaspillage alimentaire dans les écoles primaires du territoire de Tours Métropole Val de Loire. Tous les élèves, du CP au CM2, sont concernés par ce programme.

La prévention mise à l’honneur de la 14e cérémonie des Trophées de Touraine Propre

La prévention de nos déchets passe également par la mise en lumière des actions locales innovantes en matière de réduction à la source. C’est un des principaux objectifs des Trophées de Touraine Propre organisés annuellement. Après de précédentes éditions perturbées par la pandémie de COVID-19, les Trophées ont fait leur grand retour le 7 juin dernier à Amboise.

Près de 100 personnes se sont réunies pour assister à la remise des récompenses des catégories suivantes : associations, artisans-commerçants, collectivités, petites et moyennes entreprises, établissements scolaires et filière agricole. La liste des lauréats et des nominés, désignés par un jury départemental, peut être consultée ici.

Des visites de sites de traitement

Pour comprendre la manière dont nos déchets sont traités, il est nécessaire d’aller au plus près des installations locales. Ainsi, Touraine Propre propose régulièrement aux élus et aux techniciens du département des visites de sites. En 2023, ils ont pu découvrir le tout nouveau centre de tri de Parçay-Meslay. Mis en service il y a quelques semaines, il gère les déchets recyclables de 900 000 habitants vivant dans 3 départements (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Sarthe). Il est capable de trier 53 000 tonnes d’emballages et de papier par an.

En fin d’année, ce fut au tour de l’unité de valorisation énergétique de Saint-Benoît-la-Forêt d’ouvrir ses portes aux adhérents du syndicat. Une opportunité pour comprendre le fonctionnement de l’unique site d’incinération du département qui devrait faire l’objet, d’ici à la fin de cette décennie, d’une reconstruction intégrale. Ce projet sera soumis à la concertation dans le cadre de la stratégie départementale de prévention et de gestion des déchets.

Une gouvernance renouvelée…

Afin d’être fidèle à la représentativité politique de chaque territoire adhérent, la gouvernance de Touraine Propre a connu plusieurs évolutions au cours de l’année 2023. Compte tenu du renouvellement des représentants de Tours Métropole Val de Loire, les délégués du syndicat ont élu Martin Cohen comme nouveau Président de Touraine Propre, un poste qu’il occupait déjà en 2020 et 2021. Danielle Ploquin, également élue à Tours Métropole Val de Loire, le remplace au poste de 5e Vice-Président qu’il occupait jusqu’alors.

Martin Cohen a été réélu Président de Touraine Propre en 2023

… et une équipe renforcée

En 2023, l’équipe de Touraine Propre a vu ses effectifs progresser avec 2 nouveaux recrutements. Gautier Chaussard, arrivé en avril, occupe le poste de chargé de mission “prévention et gestion des déchets” tandis que Louise Daunay, recrutée en septembre, est apprentie en sciences de l’environnement à l’IUT de Tours. Lucie Guenée, chargée de mission en volontariat territorial en administration, poursuit quant à elle sa carrière à Orléans Métropole.

Parmi les temps forts de l’année, tous les salariés ont été sensibilisés aux enjeux du réchauffement climatique grâce à la réalisation d’une “fresque du climat” animée par Gautier Chaussard. Le 14 décembre dernier, Mathis Navard, responsable technique et doctorant CIFRE depuis 2020 à Touraine Propre, a soutenu avec succès sa thèse en information-communication intitulée “L’impérieuse réduction : sensibiliser pour développer une nouvelle relation à nos déchets. Le cas de la Touraine“.

En ce début d’année 2024, le Président, les Vice-Présidents et le personnel de Touraine Propre vous souhaitent une excellente année. A l’image de 2023, nul doute qu’elle sera riche en projets afin d’accélérer la réduction à la source de nos déchets en Indre-et-Loire.

Laisser un commentaire