REUNION PUBLIQUE DE MONTBAZON

11

juin

À propos de cet évènement

Retour sur la réunion publique de Montbazon

La réunion publique de Montbazon a eu lieu le mardi 11 juin de 18h à 20h à l’Espace Atout Cœur. 

Nous remercions toutes les personnes présentes lors de cette réunion publique organisée par Touraine Propre et la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre dans le cadre de cette concertation publique.

Cette rencontre nous a été l’occasion de discuter des enjeux liés à la prévention et à la gestion des déchets en Touraine, ainsi que des projets proposés à la concertation. Les échanges ont été particulièrement enrichissants et ont permis d’explorer les solutions envisagées, de parler des actions de prévention en cours et à venir, tout en prenant en compte les points de vue et avis de chacun.

Le support de la réunion

Synthèse des échanges

Vous retrouverez ici une synthèse des échanges entre le public présent et les intervenants lors de cette réunion publique.​

Un participant interpelle Monsieur Cohen sur l’objectif de réduction de 16 % proposé dans le PLPDMA 2024/2030 qui pourrait être plus élevé.

Il ajoute que l’option de l’incinération n’est pas la seule et qu’il y a un acte politique à mener auprès des parlementaires pour limiter les emballages dans la législation.

Réponse de Monsieur Cohen pour Touraine Propre :

La majorité des déchets pourrait être évitée, la réduction était de 4 % entre 2010 et 2022, on vise 16 % entre 2024 et 2030, c’est un objectif ambitieux, qui va au-delà des prérogatives nationales et régionales.

On ne peut plus créer de nouveaux centres d’enfouissement et la seule construction pour laquelle on peut avoir une autorisation c’est une unité de valorisation énergétique (UVE). La loi nous oriente donc vers cette solution. Concernant les emballages, des échanges ont lieux avec les parlementaires pour évoquer l’implication des industries dans cet effort de réduction.

Quelle est la part des DAE ( Déchets issus d’Activité Economique) dans les objectifs du PLPDMA ?

Les efforts demandés aux entreprises sont-ils au même niveau que ceux demandés aux particuliers ?

Réponse de Monsieur Cohen pour Touraine Propre :

Les chiffres présentés lors de cette réunion publique concernent les déchets ménagers et assimilés (DMA), le gisement de DAE sur notre territoire est cependant à peu près équivalent. Ces derniers ne sont pas pris en charge par le service public de gestion des déchets. Pour autant, cela ne doit pas empêcher les collectivités de mettre en œuvre des actions de sensibilisation à destination du privé.

Il y a également une part des déchets d’entreprises dans les DMA, c’est le « A » des DMA, les « assimilés », mais fraction des DMA est encore mal connue et c’est un travail à venir pour Touraine Propre et ses collectivités adhérentes que de l’analyser.

Réponse de Monsieur Navard de Touraine Propre :

Ce n’est pas l’axe principal du PLPDMA, mais il y est intégré (fiche 2)  à plusieurs niveaux :

  • Formation des élus, dirigeants et salariés,
  • Des actions de sensibilisations à destination du BTP,
  • Encourager les initiatives existantes (COVALI, NEVA).

Remarque d’un participant : Il faudrait amplifier l’action de communication autour de Hub’Eco, qui permet aux entreprises de participer à une grande bourse d’échange visant à promouvoir le réemploi.

Réponse de Monsieur Cohen pour Touraine Propre :

On a fait le lien entre Hub’Eco et NEVA, ce qui agrandit le rayon d’action de ces projets. Il faut continuer à les mettre en avant pour qu’un maximum d’entreprises s’y intéressent, puissent aller chercher ces déchets et qu’on sorte tous ces objets et matériaux du statut de déchet.

Pourrait-on changer l’appélation des déchetteries, comme pour RetriTout ? Une autre communication/nomination pourrait faire changer le rapport de la population aux déchets.

Réponse de Monsieur Cohen pour Touraine Propre :

La métropole vient de changer le terme de déchetterie pour Recy-Park, les panneaux n’ont pas encore tous été remplacés mais c’est en cours.

Réponse de Monsieur Brinon de la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre :

Nommer les choses différemment permet une prise de conscience de la réutilisabilité des choses. Il faudrait également de la sensibilisation et de l’information dans ces lieux, on y travaille. 

Ce travail se mène aussi dans les entreprises. On pourrait créer des rencontres pour échanger sur le réemploi de matériaux d’une industrie à l’autre.

Réponse de Monsieur Navard de Touraine Propre :

Dans la Communauté de communes de Gâtine-Racan, qui a notamment mis en place la Caverne Tri Tout sur son territoire, organise également des déjeuners de l’économie à destination des entreprises locales. Ce type d’action pourrait être reproduite autour de la thématique du réemploi inter-entreprises.

L’objectif de -16 % me semble difficile à atteindre avec la seule prévention/sensibilisation. Sera-t-elle suffisante ? Une incitation financière est-elle envisagée ?

Réponse de Monsieur Cohen pour Touraine Propre :  

On s’est fixé un objectif réaliste au vu des actions mises en place, conforme aux objectifs régionaux et qui va même au-delà. La loi nous demande, nous incite et nous impose de réduire nos déchets. 

Concernant les coûts, si on réduit davantage, la facture sur la taxe sur l’enlèvement s’en ressentira, même si on fait actuellement face à des coûts de plus en plus élevés.

Réponse de Monsieur Chaussard de Touraine Propre :

L’enjeu de ce programme est de proposer des alternatives pour rendre les changements d’habitudes plus faciles pour les habitants.

Ce n’est pas forcément demander plus d’efforts à titre individuel mais créer des environnements collectifs favorables qui permettent d’adopter des changements de comportement permettant la réduction de nos déchets.

Remarque : Pour le ramassage des végétaux et bio-déchets, l’habitat individuel permet plus facilement de fonctionner avec un composteur et de ne mettre quasiment rien au ramassage. 

Réponse de Monsieur Cohen pour Touraine Propre et Tours Métropole Val de Loire :

A Tours Métropole, depuis une dizaine d’années de distribution gratuite, 28 000 composteurs ont été  distribués pour plus de 70 000 maisons individuelles.

Il y a encore de la marge et du monde à convaincre, c’est aussi pour cela qu’on pense que l’objectif de -16 % est tenable.

Remarque d’un participant :

Pour atteindre les -16 % il faudrait que les industriels fassent partie du jeu. ​

Je ne crois pas que la majorité des gens vont aller vers la distribution en vrac, ou alors il faudrait que les prix soient hyper compétitifs. ​

Aujourd’hui, je n’ai pas l’impression que les industriels jouent le jeu à hauteur de ce que les particuliers on fait comme tri. 

Réponse de Monsieur Cohen pour Touraine Propre :

Cela fait aussi partie des actions à mener. Ce lobbying positif à aller porter auprès des industriels et des parlementaires, pour qu’il y ait des normes à ce sujet.

On le fera à notre échelle et on le fera remonter aux parlementaires aussi.

Les solutions peuvent-elles se trouver dans un autre territoire, un autre pays ?

Les pays nordiques, apparemment, sont bien classés sur les questions écologiques et environnementales. Ont-ils des solutions plus appropriées, plus directes ?

Réponse de Monsieur Cohen pour Touraine Propre :

Pour le traitement, les pays nordiques sont très portés sur la valorisation énergétique également.

Pour la réduction, il y a l’exemple de la consigne déployé dans un certain nombre de pays et abandonné chez nous. Dans le cadre du PLPDMA, on souhaiterait mettre en place une expérimentation à l’échelle du territoire.

Réponse de Monsieur Navard de Touraine Propre :

Dans les pays scandinaves, il y’a beaucoup d’installations de traitement avec des capacités très importantes, ce que l’on souhaite éviter en Indre-et-Loire. Elles contraignent à importer des déchets pour alimenter ces incinérateurs avec un bilan qui n’est pas forcément positif. On souhaite se détacher de ces exemples et miser sur des installations plus faiblement dimensionnées pour garder une marge de réduction supplémentaire.

À l’échelle nationale, Roubaix a mis en œuvre une politique avec des actions de prévention très individualisées (familles zéro déchet avec une vocation de montrer l’exemple), qui ont permis de réduire les déchets. Il existe des exemples similaires dans le Doubs, du côté de Besançon.

La redevance individuelle / tarification incitative, qu’est-ce qu’on peut en dire ?

Pourquoi ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui et pourquoi ça ne pourrait pas le devenir demain ?

Réponse de Monsieur Cohen pour Touraine Propre et Tours Métropole Val de Loire :

La tarification incitative n’est pas prévue à court terme sur le département, au-delà des deux territoires qui l’ont déjà mise en place, Autour de Chenonceaux-Bléré Val de Cher et le Castelrenaudais à l’Est du département.

Pour Touraine Propre et ses adhérents, il faudrait commencer par échanger avec les collectivités qui l’ont essayée, qu’elles soient proches de nous ou d’autres régions.

A Tours Métropole, les points d’apports volontaires rendent difficile la mise en place de cette tarification. 

On pourrait aussi réfléchir à de la tarification incitative collective, à l’échelle de quartiers, ce que la loi ne permet pas aujourd’hui mais qu’on peut défendre auprès de nos parlementaires.

Réponse de Monsieur Brinon de la communauté de communes de Touraine Vallée de l’Indre :

Au sein de la CCTVI, les élus pointent aussi une dimension sociale qui ne seraient pas prise en compte avec la tarification incitative. Les familles nombreuses qui ne peuvent pas se permettre l’achat en vrac de produits non emballés produisent plus de déchets. Ils verraient leur facture augmenter avec la mise en place d’une tarification incitative, uniquement conditionnée à la quantité de déchets produite.

Il y a une injustice sociale sur cette taxe et le fait de le faire en collectif pourrait justement réduire cette injustice.

Date et heure

11 juin 2024

de 18h à 20h

Lieu

Espace Atout Cœur

Route Nationale 10 37250 Montbazon