Uzaje opérateur de réemploi par le lavage propose d’apporter son savoir-faire pour le réemploi de contenants alimentaires sur le territoire de Touraine propre.
Il arrive parfois que les moyens de lavage sur les écoles d’un territoire soient inopérants et oblige le gestionnaire de la restauration à substituer de la vaisselle en dur par de la vaisselle à usage unique sur les écoles.
L’utilisation de vaisselle à usage unique générant des déchets supplémentaires pour le service public selon la durée de l’indisponibilité des outils de lavage.
Dans ce cadre, il serait déployé un parc de contenants durables pour le service en écoles à utiliser en cas d’urgence/panne. Ce stock de contenants serait présent sur la cuisine centrale de Tours et pourrait être mobilisé dès que nécessaire et lavé sur l’unité de lavage par le savoir-faire d’UZAJE.
Uzaje, sur la base de son savoir faire pourrait apporter son conseil pour choisir les meilleurs matériels pour assurer des rotations entre les écoles en réduisant l’impact pour le service des élèves et l’expérience de restauration.
Ce dispositif pourrait être déployé pour la rentrée scolaire 2025.
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
La collecte préservante du verre pour le réemploi est bien présente dans l’axe n°1 (fiche 3 – innover et expérimenter) du programme départemental de prévention des déchets (PLPDMA). Dans le cas de la création d’un parc de contenants durables pour les établissements scolaires en cas d’urgence, cette action convergerait également avec l’axe n°6 du PLPDMA portant sur l’exemplarité des collectivités en matière de réduction des déchets.
L’élargissement de cette expérimentation aux établissements scolaires va être étudié dans le cadre de la révision du PLPDMA prévue à l’issue de cette concertation.