L’atmosphère de réunion est tendu. Chaque partie est en lutte contre l’autre.
Comme si les citoyennes et citoyens étaient des causes de trouble.
Leur position est plutôt d’être prêts à relever les défis évolutifs de la transistion écologiques. Les comptes demandés aux politiques du moment sont symptomatiques des besoins :
de transparence, que ce soient au niveau des valeurs des prestataires, des actions dans la prévention et la gestion des déchets, dans le sens du bien être environnemental du territoire.
Les retours actuels des politiques territoriales sont des propos de ridiculisation des peurs et interrogations exprimées par les citoyennes et citoyens, également la culpabilisation, l’infantilisation.
Ce contexte est limitant dans la progression constructive des consciences écologiques.
Le conservatisme, basé peut être sur la paresse, l’habitude, l’ignorance, des méthodes actuelles et passées, est frustrant pour relever les défis, qui eux sont propices à l’implication citoyenne, bénéfique au mieux être du vivant.
Les politiques actuelles ont choisi le déni, la non remise en cause, l’absence de sentiments sur les défis quotidiens.
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous la réponse du groupement du Sud tourangeau, maître d’ouvrage de cette concertation.
Nous vous remercions pour votre contribution. Un des objectifs de cette double concertation préalable était d’informer les usagers des orientations susceptibles d’être prises en matière de prévention et de traitement de déchets dans les prochaines années. Un dispositif conséquent a été déployé pour informer un maximum d’usagers. Parmi les outils du dispositif, les réunions publiques ont permis aux citoyens de s’exprimer sur leurs doutes, craintes, peurs… directement auprès de leurs élus locaux. Chaque argument a été entendu et respecté par les élus et les techniciens présents à cette réunion. Ce temps de présentation des différents projets et d’échanges n’était ni une joute verbale, ni une lutte, ni même une ridiculisation des peurs et interrogations formulées. Il avait bien pour vocation d’informer la population, de faciliter la compréhension des projets et de lever les doutes en lien avec ces derniers.