Uzaje opérateur de réemploi par le lavage propose d’apporter son savoir-faire pour le réemploi de contenants alimentaires sur le territoire de Touraine propre.
Le réemploi des bocaux dans l’univers de la consommation des ménages n’est pas encore une réalité et pourtant une grande part des bocaux en verre utilisé par les industriels de l’agroalimentaire sont déjà réemployables.
Afin de contribuer au programme de réemploi des emballages ménagers, Uzaje propose de déployer un dispositif de réemploi avec la distribution locale.
Dans la perspective des travaux et de la trajectoire déployée par CITEO et LEKO, Uzaje apportera son expertise pour mettre en œuvre une boucle de réemploi locale.
Le principe serait de mettre en œuvre :
• Accord avec les distributeurs
• Campagne de communication vers les consommateurs avec incitation au réemploi
• Mise en œuvre d’outil de collecte/ déconsigne en magasins
• Collecte des contenants sales
• Lavage des contenants sur l’unité de lavage de la Cuisine centrale de Tours
• Revente à des acteurs locaux de l’industrie agroalimentaire (domaine de la gabilliere,…) ou distributeurs d’emballages
L’installation du site de lavage de la cuisine centrale de Tours permet d’avoir un espace de lavage en grande proximité. De plus, au regard des temps de production dédiés au lavage pour le besoin de la restauration scolaire de Tours laisse du temps disponible pour mettre en œuvre d’autres lavages et services.
De plus, la diversification des activités pour les opérateurs, y compris vers de la gestion de transport, serait une excellence opportunité de développer l’employabilité de salariés en process d’insertion chez UZAJE.
Enfin, avec le savoir-faire d’Uzaje sur la suppression d’étiquette (voir communiqué de presse ) pourra s’avérer déterminante.
Selon les modalités choisies, les soutiens obtenus par Touraine propre auprès de CITEO, LEKO voire des distributeurs, le dispositif pourrait débuter fin 2025
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
La réintroduction de la collecte préservante du verre pour le réemploi est bien présente dans l’axe n°1 (fiche 3 – innover et expérimenter) du programme départemental de prévention des déchets (PLPDMA). Elle sera mise en œuvre avec l’appui de tous les acteurs de la filière.