A partir du 1er janvier 2024, nous sommes tenus d’enlever toutes les matières fermentescibles des sacs gris ou noirs.
Dans certains secteurs, il existe des composteurs soit individuels soit collectifs. Mais, dans les villes ou villages qui n’en sont pas dotés, comment va être organisé la collecte de ces matières ? Y aura-t-il des ramassages par camion par exemple ?
D’autre part, il faudrait absolument mettre en place dans les déchetteries, des ressourceries, nombre d’objets, de meubles, de matériaux pourraient prétendre à une deuxième vie. Il s’en jette un nombre considérable. Ce sera porteur d’emplois.
Merci pour votre contribution. Vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, du groupement du Sud tourangeau, de Tours Métropole Val de Loire, maîtres d’ouvrage de cette concertation.
La valorisation des biodéchets fait l’objet d’un axe spécifique (cf. axe n°3) du programme départemental de prévention (PLPDMA) 2024-2030 qui peut être consulté à la page “Ressources” de cette plateforme.
La collecte des biodéchets en milieu urbain est en plein essor en Indre-et-Loire. Depuis fin mai 2024, 22 points d’apport volontaire ont été installés par la communauté de communes de Loches Sud Touraine à Ligueil, Loches et Descartes. Tours Métropole Val de Loire travaille également dans ce sens et proposera un service similaire l’an prochain pour les habitants des secteurs densément peuplés.
L’axe n°5 (“Donner une seconde vie aux objets”) compte quant à lui parmi ses actions la mise en place de zones de réemploi dans les déchetteries et l’aide à la création de nouvelles ressourceries.