Si l’on se donne les moyens de faire baisser significativement les déchets d’ici 2030 bien au delà des 16 %( tarification incitative, campagne d’information sur le compostage et organisation de plateforme pour récupérer le compost, ressourcerie textile…), est-ce que les installations ne seront pas surdimensionnées? Comment prévoir le dimensionnement sur les 10 ans/15 ans à venir? Quelles en seraient alors les conséquences tant sur le plan économique que sur le plan sanitaire (vides de four qui entraînent des risques de pollution)?
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
Les 3 maîtres d’œuvre de cette concertation (Tours Métropole Val de Loire, communauté de communes de Chinon, Vienne et Loire ainsi que Touraine Propre) veillent à ne pas surdimensionner les installations de traitement. Ainsi, les 2 unités de valorisation énergétique (UVE) proposées à l’horizon 2030 auraient une capacité totale de traitement de 100 000 tonnes par an (40 000 tonnes pour Chinon, Vienne et Loire et 60 000 tonnes pour Tours Métropole Val de Loire).
Ces chiffres sont bien en deçà des besoins réels de notre département en 2030 qui s’établiraient à environ 140 000 tonnes, en y incluant les 16% de réduction obtenus grâce à la mise en œuvre du programme départemental de prévention (PLPDMA) pour la période 2024-2030. Les 40 000 tonnes restantes constituent ainsi une marge de réduction conséquente. Dans un premier temps, elles pourront être traitées dans des départements limitrophes, mais l’objectif à terme est de faire en sorte que ces gisements n’existent plus. Aucun vide de four n’est donc à craindre dans notre département.