Pourquoi ne pas mettre en avant une gestion de déchets individuelle par une tarification incitative (accompagnée d’un programme d’information et pédagogique) ce qui permettrait de réduire nos déchets et de fait de limiter l’utilisation d’incinérateur. 2/3 des déchets de la poubelle noire sont recyclables il faut juste que les collectivités organisent les collectes des déchets “poubelle jaune” et composteurs individuels et collectifs pour les quartiers urbains. Pour la santé de tous moins on brule dans des incinérateurs mieux on se portera.
Pouvez vous nous présenter plusieurs scénarios de prévention/réduction des déchets et sur les risques environnementales et financiers ?
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous la réponse de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
La mise en place d’une tarification incitative a fait ses preuves dans plusieurs territoires, notamment à l’Est de l’Indre-et-Loire avec les 2 communautés de communes du Castelrenaudais et Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher, et ce depuis presque 20 ans. Ces deux territoires présentent ainsi des production annuelles d’environ 150 kg/hab/an en moyenne d’ordures ménagères, contre 200 kg/hab/an dans le reste du département. L’ADEME a d’ailleurs récemment publié une étude qui confirme l’impact positif de la mise en place d’une tarification incitative, qui s’accompagne d’une baisse moyenne de 30 % des ordures ménagères collectées et une baisse de 5 % des déchets ménagers assimilés (Source : “Impacts de la tarification incitative sur les incivilités en gestion des déchets”, janvier 2024, https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/6774-tarification-incitative-et-incivilites.html).
Cependant, les élus des autres territoires du département ne sont pas favorables à la mise en place d’une tarification incitative à court terme. Une des ambitions de ce programme de prévention départemental proposé à la concertation est de créer un environnement favorable à la mise en place d’une tarification incitative à l’horizon 2030, notamment grâce à la création d’un réseau départemental de lutte contre les déchets sauvages, le déploiement de solutions de tri à la source des biodéchets, et à la mise en place d’une dynamique collective de réduction des déchets. Cela répond par ailleurs aux objectifs définis aux niveaux national et régional en termes de couverture de notre territoire par un système de tarification incitative.
Pour ce qui est de votre question sur d’autres scénarios de prévention/réduction, l’élaboration et le chiffrage financier de nouveaux scénarios n’est pas envisageable au regard la durée de la concertation qui se termine le 14 juillet prochain. Cependant, le scénario proposé à la concertation a fait l’objet d’un travail de co-construction de plusieurs mois rassemblant l’ensemble des principaux acteurs locaux (collectivités, associations, institutions). Ce travail collectif a permis de partager le diagnostic de notre territoire et de dégager des pistes d’actions répondant aux différentes contraintes de ces acteurs. Ce sont ces travaux qui ont abouti à cette première version du PLPDMA soumis à la concertation. Nous vous invitons évidemment à nous faire part de nouvelles idées qui pourront enrichir ce programme d’action 2024-2030 lors de la révision du document qui aura lieu à l’issue de la concertation.