Face aux défis environnementaux, chaque actrice et acteur en lien avec la prévention et la gestion des déchets, devraient être impliquées, avec cette responsabilité humaine, d’engagement citoyen pour un mieux vivre environnemental;
Un cahier de formation continue est nécessaire. Qu’il soit accessible, évolutif, regroupant des récits de solutions existantes, de prismes de réflexions, d’incitation à l’amélioration continue.
Des outils, du vocabulaire commun permettraient de créer une légitimité d’appartenance dans le concret écologique.
Cette dynamique pédagogique est une nécessité pour éviter l’affrontement, et plus d’entretenir la fierté d’engagement, d’être reconnue comme des actrices et acteurs référent.es dans le diagnostic, la recherche de solutions, la mise en place, la qualité des services proposés, l’échange de connaissances, la transparence.
Des audits indépendants, au caractère d’accompagnement continue sont nécessaires.
Non basé sur la méritocratie, le punitif, plus sur le soutien, la compréhension de l’aventure de l’amélioration continue de chaque actrice et acteur en lien avec les objectifs actuels et évolutifs environnementaux.
Par la diffusion, la transmission, l’application des connaissances permet de créer un intérêt écologique commun.
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
Les collectivités publiques ont en effet un rôle majeur à jouer en faveur de la sensibilisation des acteurs aux enjeux environnementaux, dont la réduction et la valorisation des déchets font pleinement partie. La fiche n°2 (“former les acteurs relais”) de l’axe n°1 du programme départemental de prévention (PLPDMA) 2024-2030 a été pensé dans ce sens.
Nous vous remercions pour ces propositions concrètes d’enrichissement qui seront étudiées dans le cadre de la révision du projet de PLPDMA qui interviendra à l’issue de cette concertation.