Lors du débat, le Smictom, et la ville de Chinon ont donné des informations sur la séparation des biodéchets.
– 10 000 composteurs individuels distribués depuis 2002
– 55 composteurs partagés
– 15 composteurs pédagogiques installés dans les écoles
– La dernière étude de caractérisation des déchets, de mai 2024, la fraction de biodéchets représente 20% des Ordures Ménagères Résiduelles (sacs noirs) (à comparer avec 30% en 2022)
– Intensification de la distribution des composteurs individuels
– Distribution depuis le début de l’année d’autant de composteurs que sur l’ensemble de l’année 2023
– Encore plus d’installation de composteurs partagés
– A partir du 1 septembre 2024, le coût du composteur sera de 10€
– Objectifs de 10 à 20 installations de composteurs collectifs par an
– Zones de besoin, et d’implantation, de composteurs collectifs cartographiées par bureau d’étude.
– 14 composteurs collectifs dans la ville de Chinon installés depuis 2014
– Difficultés des composteurs collectifs c’est l’implantation sur l’espace public (3 bacs) , l’animation et le suivi.
– Pas de composteurs collectifs au camping et à l’aire de camping car à Chinon
Est-il possible de rendre publique l’étude de caractérisation des déchet de mai 2024 ,
Sur les 10 000 composteurs individuels distribués depuis 2002, combien sont encore en bon état de fonctionnement et utilisés ?
En considérant, les 37 660 foyers du territoire du SMICTOM, à quelle échéance, le plan d’action prévoit de couvrir la totalité de la population, et de s’assurer du fonctionnement ?
Pour rappel, au 1er janvier 2024, chaque usager devait avoir une solution pour séparer les biodéchets ?
Est-il possible de rendre publique la cartographie des besoins de déploiement de composteurs collectifs ?
Cette carte a-t-elle été retravaillé, avec les communes, les copropriétaires, les bailleurs sociaux, le CPIE… ?
A quelle échéance, le plan d’action prévoit de couvrir la totalité de la population, et de s’assurer du fonctionnement ? à raison de 10 ou 20 installations de composteurs collectifs par an, cela représente combien d’années ?
Pour répondre à la difficulté de foncier sur le domaine publique (surface nécessaire pour l’installation de 3 bacs), et l’animation de composteurs collectifs, est-il envisagé, en complément, l’installation de conteneur savec enlèvement périodique tel que l’a fait Loches Sud Touraine ? (22 conteneurs installés à Loches, Descartes et Ligueil)
Concernant l’exemplarité des collectivités, peut-on indiquer des dates de déploiement de solutions, dans les lieux suivants :
– Ecoles/restaurants scolaires (les composteurs pédagogiques sont trop petits, et inutilisés) – le gaspillage alimentaire est également un sujet.
– Camping/aire de camping car
– Crèches/garderies
– Collèges/lycées
– Mairie/bâtiment intercommunaux
– …
Concernant les implantations de composteurs collectifs, il conviendra de clarifier la procédure, et de la faire connaître.
Qui demande l’installation d’un composteur collectif ?
Le SMICTOM qui rencontre chaque commune, dans un plan d’ensemble ?, les communes, les usagers qui n’ont pas de possibilités individuelles, les bailleurs sociaux, les copropriétés?
Concernant la baisse de la part des biodéchets de 30% à 20% entre 2022 et 2024, cela montre que d’ores et déjà, à minima 10 des 16% d’objectifs de réductions des déchets sont déjà atteint. Alors même qu’aucune action du PLPDMA n’est encore effective.
Cet objectif de 16%, qui sert à calibrer le volume de traitement et donc la construction d’UVE, est donc peu réaliste, et peu ambitieux.
Il s’agira de redéfinir un objectif au plus près de projections plus réalistes pour 2030 voire 2032, et sur toute la durée d’exploitation d’installation de traitement.
Afin d’éviter un surdimensionnement dommageable pour la prévention, pour les finances, pour l’environnement.
Merci pour vos réponses, et un grand merci pour l’organisation de cette concertation publique
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation “Cap 2030 : vers une Touraine propre”.
L’ensemble de vos commentaires et suggestions va être étudié dans le cadre de la révision du programme départemental de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et de la stratégie de traitement et de valorisation. Le bilan de cette concertation sera rendu public à la mi-octobre 2024.
Concernant les objectifs de réduction, le programme de prévention départemental (PLPDMA) propose un objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) de 16% entre 2022 et 2030. C’est-à-dire une réduction de 531 kg/hab/an à 446 kg/hab/an d’ici 2030. D’un point de vue réglementaire, cet objectif départemental répond et dépasse les objectifs régionaux fixés par le SRADDET. Cela se traduit par une augmentation sans précédent de l’investissement en faveur de la prévention.
Evidemment, cet objectif de -16% est un objectif “seuil”, un minimum à atteindre, et si l’ensemble des acteurs s’implique dans cette démarche, nous pourrons certainement obtenir de meilleurs résultats.
Nous vous remercions pour votre contribution. Veuillez trouver ci-dessous un complément de réponse du Groupement du Sud tourangeau.
Une étude sur la mise à disposition d’une solution de tri à la source des biodéchets et une optimisation de collecte associée est en cours. Cette étude, a déjà permis une détermination « macro » des zones prioritaires à équiper de composteurs collectifs. Les communes du territoire ont également été sollicitées pour cibler les zones géographiques qui n’auraient pas été mises en évidence par la cartographie établie. Cette synergie facilitera la couverture, à terme, de l’ensemble du territoire. L’étude devra également déterminer la temporalité de déploiement pour assurer une couverture totale.
A cet instant, aucune collecte de biodéchets n’est envisagée sur le territoire du SMICTOM du Chinonais. Les orientations politiques ont été prises en faveur de la réduction de la production de déchets ménagers et assimilés par les usagers. Les tonnages de biodéchets collectés dans le cadre d’une collecte en bacs ou bornes seraient comptabilisés et intégrés au calcul de l’indicateur du poids de déchets produits par an et pour chaque usager.