Contribution Individuelle

Réf. 0082

Incinérateur/hôpital

14 juillet 2024

Ayant participé aux deux dernières réunions publiques concernant ce projet pour notre département et plus précisément pour notre secteur, le collectif « Sauvons l’hôpital de Chinon » peut vous faire remonter cette contribution. La question la plus prégnante pour nous est la santé des usagers et des agents et donc le risque de pollution émanant des retombées des fumées. Malgré les tableaux de contrôle présentés par le Smictom, relevés par un laboratoire indépendant et contrôlés par la DREAL montrant des relevés sous les normes, le débat n’a pas donné de réponses rassurantes quand à la présence possible de nouvelles molécules ou même de cocktail de molécules sur lesquelles nous serions impuissant, émanant des fumées ; un exemple même étant donné avec l’eau que nous consommons aujourd’hui comportant des résidus de produits phytosanitaires auxquelles la loi n’apporte aucune solution pour la santé. On peut donc imaginer qu’une fois l’incinérateur installé, nous en soyons victime. Notre collectif invoque donc le principe de précaution !
Nous comprenons l’intérêt pour la collectivité du placement d’une UVE dans notre secteur mais la proximité de l’hôpital est inopportune.
D’autre part, dans le débat, lors de la proposition d’installation de ressourceries a démontré le manque de travail dans ce sens de la part de Touraine Propre et des collectivités.
Ensuite et dernier point, l’accent n’a pas assez été mis sur la prévention ; l’argent qui serait engagé dans un nouvel incinérateur pourraient être engagé pour ces deux derniers points afin d’éviter le piège de l’incinération.
N’avons-nous réellement aucune autre solution pour l’élimination des déchets résiduels ?

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat Touraine Propre

    Merci pour votre contribution. Vous trouverez ci-dessous la réponse de Touraine Propre et du groupement du Sud tourangeau, maître d’ouvrage de cette concertation.

    L’ensemble de vos commentaires et suggestions va être étudié dans le cadre de la révision du programme départemental de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et de la stratégie de traitement et de valorisation. Le bilan de cette concertation sera rendu public à la mi-octobre 2024.

    En ce qui concerne l’action de Touraine Propre en faveur du déploiement de nouvelles ressourceries, notons que le programme départemental de prévention (PLPDMA) 2024-2030 comporte une importante partie dédiée à l’accélération du réemploi dans notre département afin de donner une seconde vie à nos objets (axe n°5). Cela fait suite à un engagement de longue date de Touraine Propre dans le but de soutenir les porteurs de projets de ressourceries (La Charpentière, Active…).

Laisser un commentaire