Par exemple, sont-ils impliqués dans les objectifs de ce programme Cap 2030, au niveau local, territorial?
Quelles sont les possibilités pour coordonner les études de terrain, les actions de transition écologiques de ces enseignes ?
Le domaine de la grande distribution génère des déchets d’emballages.
Le prix et le traitement est facturé auprès des citoyennes et citoyens.
La source est que peu mise à contribution.
L’agro-alimentaire également.
Au niveau local, quels sont les leviers d’implication des entreprises de ce domaine, en autre.
Ce schéma est renouvelable à tous les secteurs de gisements de déchets.
Bonjour et merci pour vos commentaires.
Je n’apporterai qu’une petite précision, puisque vous citez la grande distribution. Une loi, qui les concerne, date DE 2011, qui les obligent à reprendre les emballages, au bon vouloir des clients, bien sûr ! Je fais partie d’une asso qui, à l’époque, a essayé de voir qui appliquait cette loi en Indre et Loire. Résultat : PERSONNE ! (en dehors d’un seul point) J’ai posé la question lors de la 1ère réunion à Tours, à savoir pourquoi la loi n’est pas respectée ? … J’attends toujours la réponse !!
Ganachaud
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
Le programme de prévention départemental (PLPDMA) propose un objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) de 16% entre 2022 et 2030, c’est-à-dire une réduction de 531 kg/hab/an à 446 kg/hab/an d’ici 2030. Son contenu a été élaboré fin 2023 par une commission d’élaboration impliquant 68 acteurs locaux. En amont, 7 acteurs privés ont été rencontrés. Le détail de la méthodologie peut être consulté à la page “Ressources” de la plateforme, dans l’annexe n°3A. Avec le déploiement du PLPDMA, cette instance va être transformée en commission de suivi. A ce titre, nous allons étudier la possibilité d’y convier des représentants du secteur de la grande distribution.
Au sujet des emballages, précisons que la mise en œuvre de mesures coercitives pour les metteurs sur le marché de produits est uniquement menée à l’échelle nationale et européenne à travers l’évolution de la réglementation. Les collectivités locales peuvent cependant jouer un rôle d’influence auprès de ces décideurs. Il s’agit d’une action prévue dans le cadre du programme de prévention départemental (cf. fiche n°2 “Former les élus et les dirigeants”).
En outre, Touraine Propre adhère depuis sa création au réseau professionnel AMORCE. Cette association défend au niveau national une accélération de la transition écologique s’appuyant sur les territoires. Elle contribue à faire des collectivités le chef d’orchestre de la transition énergétique et de l’économie circulaire en défendant la liberté de choix des collectivités dans leurs politiques de transition écologique ainsi que des services publics locaux pérennes et de qualité.