Vu que je contribue de plus en plus à la réduction des déchets ( tri,compostage, réemploi,refus des emballages chez les commerçants, utilisation de boîtes plastiques pour récupérer des aliments au supermarché quand c’est possible) je m’interroge sur la nécessité de prévoir une unité de valorisation des déchets. Je ne suis pas forcément opposée au projet mais je m’interroge sur les retombées sanitaires. Pour informations, je sors la poubelle deux fois par mois environ et il s’agit du tout petit modèle de poubelle.
Merci pour cette contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Tours Métropole Val de Loire, maître d’ouvrage de cette concertation.
En effet nous devons tendre à une généralisation de ces habitudes sur l’ensemble de la population (tri, compostage, tendre vers le “zéro emballage”…), mais ce changement d’habitudes et de gestes sur l’ensemble des citoyens est complexe. La Métropole a prévu d’augmenter les investissements sur la sensibilisation, communication, mise à disposition des solutions de réduction de nos déchets. Mais cela passe par un changement de mentalité des citoyens, malgré les efforts prévus par notre collectivité cette démarche prend beaucoup de temps et le 100% n’est pas atteignable. La nécessité d’avoir un centre de traitement ultime bien dimensionné de nos déchets est donc inévitable.