Contribution Individuelle

Réf. 0023

Qu’ont fait les collectivités “vertueuses”

Vincent

Pergeline -

12 juin 2024

La réduction des déchets est un problème général. Il serait judicieux de regarder ce qu’ont fait les autres collectivités. Dans le dossier, il est écrit que 10% des collectivités ont mis en oeuvre une tarification incitative, pour quel coût et avec quel résultat ?
Avant de lancer des travaux très onéreux et qui nous engage sur plusieurs années, un retour d’expérience serait plus parlant que des hypothèses dont on ne sait pas sur quoi elles sont fondées.

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat - Administrateur

    Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous la réponse de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.

    La mise en place d’une tarification incitative a fait ses preuves dans plusieurs territoires, notamment à l’Est de l’Indre-et-Loire avec les 2 communautés de communes du Castelrenaudais et Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher, et ce depuis presque 20 ans. Ces deux territoires présentent ainsi des production annuelles d’environ 150 kg/hab/an en moyenne d’ordures ménagères, contre 200 kg/hab/an dans le reste du département. L’ADEME a d’ailleurs récemment publié une étude qui confirme l’impact positif de la mise en place d’une tarification incitative, qui s’accompagne d’une baisse moyenne de 30 % des ordures ménagères collectées et une baisse de 5 % des déchets ménagers assimilés (Source : “Impacts de la tarification incitative sur les incivilités en gestion des déchets”, janvier 2024, https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/6774-tarification-incitative-et-incivilites.html).

    Une des ambitions de ce programme de prévention départemental proposé à la concertation est de créer un environnement technique et administratif favorable à la mise en place d’une tarification incitative à l’horizon 2030, notamment grâce à la création d’un réseau départemental de lutte contre les déchets sauvages, le déploiement de solutions de tri à la source des biodéchets, et à la mise en place d’une dynamique collective de réduction des déchets. Cela répond par ailleurs aux objectifs définis aux niveaux national et régional en termes de couverture de notre territoire par un système de tarification incitative.

Laisser un commentaire