You are currently viewing Séminaires

Séminaires

Les rencontres avec les différents acteurs du territoire représentent une mission à part entière pour Touraine Propre. 2 séminaires thématiques ont été récemment organisés en collaboration avec la préfecture d’Indre-et-Loire.

Séminaire thématique du 2 décembre 2022 : prévention et réduction des déchets, les leviers pour agir sur notre territoire

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Une centaine de personnes, élus, opérateurs privés, acteurs de l’économie sociale et solidaire, chambres consulaires, associations et services de l’État, étaient présentes, ce 2 décembre dernier, pour entendre des intervenants experts dans les différents champs de la prévention, et aborder concrètement les leviers d’action en ateliers. Le séminaire proposait une alternance entre des moments en plénière et des ateliers plus propices aux échanges. Réduire la quantité de déchets produits passe par deux leviers simples : consommer autrement et faire évoluer les modes de production. Donc autant par les citoyens que par les entreprises et collectivités.

La prévention des déchets est une démarche fondamentale qui touche donc une multiplicité d’acteurs du territoire. Les collectivités sont au cœur de cette dynamique, ainsi que de nombreux autres acteurs qui ont été réunis une première fois en juillet pour un séminaire biodéchets. Pour que les synergies entre ces acteurs se concrétisent par des actions de prévention concrètes sur le territoire, des temps d’échanges et partages d’expérience sont des catalyseurs indispensables.

Atelier “Nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur”
M. PIERRE, Président de Touraine Propre, concluant la journée.

Cette rencontre a mis l’accent sur les deux piliers qui structurent la stratégie de prévention sur les territoires :

  • Les programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés, dits PLPDMA, qui permettent aux collectivités de renforcer leur politique de prévention en associant à leur démarche les acteurs locaux : collectivités, associations, partenaires et relais. L’objectif est bien sûr de limiter la production de déchets et le traitement que cela engendre, en favorisant une consommation et des pratiques responsables. Touraine Propre a annoncé à cette occasion assurer la coordination d’un Programme local de prévention des déchets auprès de l’ensemble de ses collectivités adhérentes, suite à un vote de ses élus le 22 novembre 2022.
  • Les progrès en termes de réduction à la source liés au déploiement progressif de la loi AGEC au niveau national et régional. Cette loi, appliquée le plus en amont possible, doit permettre de faire porter la responsabilité de la réduction sur les producteurs et metteurs en marché. Les avancées législatives sont significatives en termes de lutte contre le plastique à usage unique, contre le gaspillage alimentaire, recours au réemploi, à la réparation, lutte contre l’obsolescence programmée…

Les ateliers et tables rondes qui ont suivi ont permis d’aborder très concrètement des sujets variés et opérationnels :

  • Les 11 nouvelles filières de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) et les effets attendus.
  • Comment intégrer les objectifs de la loi AGEC dans la commande publique ?
  • L’écologie industrielle territoriale et les synergies à développer au niveau des entreprises.
  • Les actions possibles pour faire cesser les dépôts sauvages.
  • Quelles sont les attentes des acteurs du réemploi et de la réparation et les outils dont ils disposent déjà pour agir ?
  • Retours d’expériences sur la tarification incitative pour mieux évaluer l’intérêt de la mettre en œuvre.

Ce séminaire a permis d’échanger en toute transparence sur les pratiques et expériences de chacun et repartir avec des solutions concrètes. Le programme de prévention coordonné par Touraine Propre va permettre de formaliser une feuille de route globale où tous les acteurs pourront trouver leur place pour agir.

Séminaire thématique du 11 juillet 2022 :

biodéchets

Le temps d’un après-midi, tous les acteurs de l’écosystème du déchet en Touraine ont été conviés à participer à un premier séminaire thématique traitant de la problématique des biodéchets. L’objectif prioritaire étant de préparer au mieux l’obligation de tri à la source qui prendra effet au 1er janvier 2024. Maris Lajus (préfète d’Indre-et-Loire), Jérémie Godet (vice-président du conseil régional) et Benoist Pierre (président de Touraine Propre) ont procédé à l’ouverture de ce séminaire.

La centaine de personnes présentes au sein de l’espace Mame à Tours ont pu assister à 3 tables rondes animées par le directeur de l’agence tourangelle d’urbanisme, Jérôme Barratier. A savoir :

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • La gestion de proximité des biodéchets ;
  • Collecte et traitement des déchets.

Elles ont vu se succéder des experts de la question provenant d’horizons variés : élus, responsables associatifs, représentants de l’Etat, de collectivités, sociétés privées…

Un moment fut réservé pour la démonstration de différentes solutions permettant de faciliter la prise en charge des biodéchets. Zéro Déchet Touraine a notamment expliqué le fonctionnement de son composteur partagé baptisé “Compostou” tandis 2 entreprises proposaient de découvrir l’électrocompostage et les solutions de pré-traitement qui l’accompagnent.

Laisser un commentaire