L'unité de valorisation énergétique de Tours Métropole Val de Loire

CONCERTATION DU 15 MAI AU 14 JUILLET 2024

Valoriser énergétiquement les déchets métropolitains

Le projet d’unité de valorisation énergétique (UVE) métropolitaine est porté par Tours Métropole Val de Loire, en lien avec les communautés de communes de Touraine-Est Vallées et de Gâtine-Racan.

Ce nouvel équipement disposerait d’une capacité annuelle de traitement de 60 000 tonnes de déchets. Une valeur en deçà de notre production actuelle et qui tient compte des objectifs de réduction.

Selon les études déjà réalisées, l’énergie produite par cette UVE serait en mesure de fournir en chaleur 14 000 foyers. Ils seraient alimentaient par un nouveau réseau de chaleur urbain qui, compte tenu de la localisation des sites envisagés, serait situé au nord de Tours. Ce secteur s’illustre par un important dynamisme résidentiel. Près de 4 000 nouveaux logements devraient sortir de terre d’ici les 10 prochaines années.

Vous avez la parole !

  • Que pensez-vous du projet de réseau de chaleur urbain qui alimenterait le nord de Tours grâce à l’énergie produite par l’UVE ?

3 sites proposés à la concertation

Où sera installé ce nouvel équipement ? Parmi les différents sites étudiés, 3 sont proposés à la concertation. Les 2 premiers se situent à proximité des zones de production de déchets et de secteurs urbanisés présentant d’importants besoins de chaleur.

1er site : zone aéroportuaire de Tours

Il se situe dans l’enceinte de la base aérienne 705 de Tours. La construction à cet endroit d’une UVE s’inscrirait dans un projet plus large de développement économique de cette zone désormais passée sous statut civil et appartenant au SMADAIT.

L’UVE se situerait à plus de 400 mètres à vol d’oiseau des premières habitations. Sa proximité avec le nord de Tours faciliterait le déploiement d’un réseau de chaleur urbain.

2e site : Parçay-Meslay

Il se situe à l’extrémité nord de la base aérienne 705 de Tours, à Parçay-Meslay. Il est positionné le long de la route D910.

L’UVE se situerait à plus de 500 mètres à vol d’oiseau des premières habitations. Sa proximité avec le nord de Tours faciliterait le déploiement d’un réseau de chaleur urbain.

3e site : Sonzay

Il se situe à proximité immédiate du centre d’enfouissement actuel. La municipalité y est favorable. Les parcelles pressenties se situent au lieu-dit “Le Bois du Signal”, le long de la route D949.

L’UVE se situerait à plus de 150 mètres à vol d’oiseau des premières habitations. La faible densité de population vivant à proximité ne rendrait pas possible le déploiement d’un réseau de chaleur urbain.

Vous avez la parole !

  • Que pensez-vous des solutions préconisées pour le traitement des déchets métropolitains ?

Le calendrier

Le planning prévisionnel commence en 2024 et aboutirait à une mise en service industrielle de l’UVE à l’horizon 2031 en suivant le processus règlementaire suivant.

Coût prévisionnel et financement

Pour une UVE dimensionnée à 60 000 tonnes de capacité annuelle de traitement, les sommes estimées (hors réseau de chaleur urbain) s’élèveraient à :

  • 1 million d’euros pour les études : dimensionnement, aide à la passation de la délégation de service public (DSP), suivi études du délégataire, suivi chantier et contrôle des performances sur les premières années d’exploitation ;
  • 80 millions d’euros pour la construction : le financement sera porté par Tours Métropole Val de Loire et éventuellement par des collectivités intéressées par un groupement d’autorités concédantes pour lancer ensemble une délégation de service public.

Soit un budget total estimé à environ 81 millions d’euros.

Agenda

27

juin

Débat mobile

aint-Avertin - 9 h à 12 h

27

juin

Débat mobile

Tours - 14 h à 16 h

28

juin

Débat mobile

Tours - 9 h à 12 h