Retour sur la réunion publique de Sainte-Maure-de-Touraine
La réunion publique a eu lieu le mercredi 10 juillet de 18h30 à 20h30 dans la salle des fêtes de Sainte-Maure-de-Touraine.
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette réunion publique organisée par Touraine Propre, la communauté de communes Touraine Val de Vienne et le SMICTOM du Chinonais, dans la concertation “Cap 2030 : vers une Touraine propre”.
Cette rencontre nous a permis de discuter des enjeux liés à la prévention et au traitement des déchets en Touraine, ainsi que d’échanger sur les solutions proposées à la concertation.
Des ateliers participatifs sur la réduction des déchets ont permis aux participants d’explorer et de définir ensemble des actions de prévention à mettre en place.
Le support de la réunion
Synthèse des échanges
Vous retrouverez ci-dessous une synthèse des échanges entre le public présent et les intervenants lors de cette réunion publique.
Questions dans la salle :
Quelle dangerosité apporte un incinérateur à proximité d’un hôpital?
Et quelles mesures des pollutions sont réalisée ?
Réponse de Monsieur Dechaine, Directeur général des services du SMICTOM du Chinonais :
Les incinérateurs et UVE (Unité de Valorisation Energétique) en général sont des installations classées pour la protection de l’environnement, de fait elles sont régulièrement contrôlées par les services de l’état et la DREAL (contrôles planifiés et inopinés) et les normes de rejets sont très strictes.
Le SMICTOM est propriétaire de l’installation de Sainte-Benoit-la-Forêt et les derniers contrôles effectués sont conformes à la réglementation. De plus, des analyses mensuelles sont réalisées et transmises aux différents services de contrôles, ainsi que les relevés annuels de pollutions issus des jauges positionnées aux alentours du site concerné.
Dernier contrôle inopiné par la DREAL, le 09 novembre 2023.
Question dans la salle :
Si ces installations sont déclarées « propres », pourquoi payent-elles la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Poulluantes) ?
Toutes les molécules sont-elles réellement contrôlées ?
Réponse de Monsieur Massard, Président du SMICTOM du Chinonais :
Toutes les études réalisées depuis l’ouverture du site ont été conformes à la législation. La nouvelle UVE, si elle est construite, sera conforme aux normes en vigueur et conçue pour s’adapter à leurs évolutions (nationales et/ou européennes).
Précision de Monsieur Navard, Responsable concertation et communication chez Touraine Propre:
La TGAP concerne les rejets de gaz à effets de serre (dioxyde de carbone, méthane) et n’indique pas une pollution particulière liée à ce type d’installation.
Questions dans la salle :
Pourquoi faire deux UVE plutôt qu’une ?
Ce choix n’amène-t-il pas une augmentation des coûts (construction et fonctionnement) ?
Réponse de Monsieur Cohen, Président de Touraine Propre :
Il y’a deux raisons à ce choix.
D’abord, le fait d’avoir deux UVE permet de réduire les distances parcourures pour traiter les déchets et donc les pollutions induites par leurs transports.
Ensuite, la valorisation énergétique et les gisements de chaleurs estimés à proximité des UVE. Un pôle à proximité de Chinon pour alimenter, notamment l’hôpital, mais d’autres bâtiments si le choix de cette installation est validé. Et un autre proche de la métropole pour alimenter un réseau de chaleur à la hauteur des besoins locaux.
Concernant les coûts, construire une UVE de 100.000 tonnes pourrait coûter moins cher, mais en prenant en compte le niveau de valorisation issue de deux UVE, cette différence peut être comblée. Les dimensionnements prévus prennent en compte la meilleure valorisation énergétique possible.
Question dans la salle :
L’UVE de Lasse est située en campagne et l’énergie y est valorisée autrement. Pourquoi ne pas suivre ce modèle ?
Réponse de Monsieur Cohen, Président de Touraine Propre :
À Lasse, pour éviter une perte de l’énergie créée par l’UVE, des infrastructures (serres agricoles) ont dû être construites à proximité et notre souhait est de répondre à des besoins existants plutôt que d’en créer de nouveaux avec un impact environnemental non négligeable.
Questions dans la salle :
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de réunion à proximité de Loches ?
Qu’en est-il du futur écopole de Loches ?
Réponse de Monsieur Navard, Responsable concertation et communication chez Touraine Propre :
La réunion publique de St Maure de Touraine, permet d’être à la croisée de 3 communautés de communes concernées par le sujet du traitement. La communauté de commune de Loches-Sud-Touraine a décliné la proposition d’accueillir une réunion publique ou une table ronde mais d’autres éléments du dispositif de concertation ont eu lieux à Loches et autour.
Le récent projet d’écopole est mentionné dans le dossier de concertation, mais ne le remet pas en question. Le prolongement de la durée de vie du site de Chanteau-Près-Loches va jusqu’en 2034, qui est l’échéance à laquelle nous faisons déjà face. Par ailleurs, l’enfouissement est une solution sur laquelle on ne peut pas prévoir de s’appuyer, pour ses caractéristiques plus polluantes et fortement pénalisée par la TGAP.