Uzaje opérateur de réemploi par le lavage propose d’apporter son savoir-faire pour le réemploi de contenants alimentaires sur le territoire de Touraine propre.
Dans le cadre des prestations apportées aux personnes à domicile , le portage à domicile doit exclure les contenants à usage unique de part la loi AGEC et ce depuis janvier 2022.
Uzaje par son savoir-faire peut aider les acteurs du territoire de Touraine propre à passer au réemploi notamment sur la base du lavage des contenants dans un espace de lavage qui respecte les process des normes ISO 22000 et 9001.
Cette action permettra d’éviter la génération de plusieurs tonnes de plastiques dans les poubelles du service public et apportera une activité supplémentaire au site de lavage installé dans la Cuisine centrale de Tours contribuant à la stabilité des emplois en insertion du site.
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
La collecte préservante du verre pour le réemploi est présente dans l’axe n°1 (fiche 3 – innover et expérimenter) du programme départemental de prévention des déchets (PLPDMA). Comme vous le mentionnez, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) impose depuis le 1er janvier 2022 l’usage exclusif de contenants réutilisables pour le portage de repas à domicile.
Des actions ont déjà été entreprises dans ce sens par les collectivités adhérentes à Touraine Propre. Elles convergent également avec l’axe n°6 du PLPDMA portant sur l’exemplarité des collectivités en matière de réduction des déchets.