Un site industriel va fermer à Villiers au Bouin (cimenterie Heldelberg ciment). C’est un établissement avec des infrastructures interessantes et exploitables pour une unité de valorisation énergétique de Tours Métropole (four 1500 °, tour échangeur et filtres, bâtiments stockage).
une réflexion pourrait être mener afin d’éviter une friche industrielle et l’opportunité d’aménager cet outil industriel plutôt que créer un nouveau projet sur le territoire nord ouest (cout, foncier ….).
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous la réponse de Tours Métropole Val de Loire, maître d’ouvrage de cette concertation.
La commune de Villiers-au-Bouin est située à l’extrémité Nord-Ouest du département d’Indre-et-Loire. La distance entre Tours et Villiers-au-Bouin, 60 km environ, est relativement importante au regard de la production géographique de déchets de la Métropole de Tours. Par ailleurs, ce site situé en milieu rural ne présente pas de besoin en chaleur suffisant pour envisager une valorisation de la chaleur que pourrait produire une unité de valorisation énergétique (UVE).
Il n’existe également pas, à ce jour, de certitudes sur les possibilités d’adaptation de l’ancien four de la cimenterie (cet équipement n’est pas récent) aux normes applicables à l’exploitation d’une UVE. Cependant, la reconversion du site pourrait effectivement être étudiée en fonction de l’évolution de la maîtrise foncière du site.