Contribution Individuelle

Réf. 0078

Rattraper 10/15 ans de retard

Marion

FIE -

14 juillet 2024

Après avoir réalisée mes études ici, je reviens dans cette région après 10 ans passés en Bretagne. Quelle tristesse de constater que sur le sujet des déchets le département est resté au même point! Soit 15 ans de retard pour sa gestion des déchets qu’on enfouis ou exportes encore, sans parler de la prévention : inexistante ! Ici on se contente de suivre avec un train de retard la législation nationale.

Après lecture du dossier, il apparait que le plan de prévention des déchets est peu ambitieux :-16%. 30% serait un objectif plus ambitieux. Mais nous ne pouvons que constater que l’ambition/courage sur le sujet n’y est pas.
Il faudrait aussi envisager de réduire la fréquence des collectes. Sur Touraine Est Vallée par exemple, le passage est d’1 fois par semaine pour les recyclables et la ménagère. C’est beaucoup trop. Il faudrait diviser par deux : une fois tous les 15j pour les deux poubelles est largement suffisant (je l’ai déjà expérimenté dans une autre région). Cela couterait moins cher et inciterait a réduire les déchets. En plus cela pourrait permettre d’envisager la collecte du verre en porte à porte une fois par mois. Ces déchets étant collectés en apports volontaires cela est pénibles pour les personnes âgés/situation de handicaps… surtout que parfois ce type de déchets augmentent lorsque les ménagers et les recyclables diminuent.
Pour l’avoir expérimentée, la généralisation de la tarification incitative envisagée est beaucoup trop tardive alors que c’est un outil qui a fait ses preuves. 2030 serait une date plus convenable pour la généralisation du dispositif qui doit être LA priorité.
De même, trop peu d’actions en matière de ressourcerie, d’optimisation des déchets déposés en déchetterie, de gestion des biodéchets et déchets verts.
Idem quelles actions pour la réduction des DAE ? Ce n’est pas aux particuliers de financer le traitements des DAE. Des plans ambitieux de réduction doivent aussi être envisagés de ce côté.

Oui, un UVE avec réseau de chaleur est nécessaire et préférable à l’enfouissement. Je soutien l’initiative. Le site de l’aéroport à Tours semble être le plus acceptable pour les population locales et le plus cohérent avec un réseau de chaleur. En revanche, du fait d’un plan de prévention trop faible, les dimensionnements prévus des UVE questionnent forcément sur le moyen-long terme.
L’idée de garder une marge en exportation est aussi une bonne idée pour un levier de réduction des déchets supplémentaires.
L’idée d’étudier le transports des déchets en train est aussi une idée qui mérite d’être creusée notamment en cas de fermeture à moyen-long terme de l’UVE de Chinon lorsque les déchets viendront à manquer grâce a la prévention.
Il faut effectivement prévoir la façon dont sera ajustés les capacités des UVE sur le moyen-long terme dans le cas d’une réduction des déchets plus importante que prévu dans les documents.

Cet article a 2 commentaires

  1. Syndicat Touraine Propre

    Merci pour votre contribution. Vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, de Tours Métropole Val de Loire et du groupement du Sud tourangeau, maîtres d’ouvrage de cette concertation.

    L’ensemble de vos commentaires et suggestions va être étudié dans le cadre de la révision du programme départemental de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et de la stratégie de traitement et de valorisation. Le bilan de cette concertation sera rendu public à la mi-octobre 2024.

    Le programme de prévention départemental propose un objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) de 16% entre 2022 et 2030, c’est-à-dire une réduction de 531 kg/hab/an à 446 kg/hab/an d’ici 2030. D’un point de vue réglementaire, cet objectif départemental répond et dépasse les objectifs régionaux fixés par le SRADDET. Cela se traduit par une augmentation sans précédent de l’investissement en faveur de la prévention.

    Evidemment, cet objectif de -16% est un objectif “seuil”, un minimum à atteindre, et si l’ensemble des acteurs s’implique dans cette démarche, nous pourrons certainement obtenir de meilleurs résultats.

    Sur la réduction de fréquence, des tests de réduction de fréquence sont à l’étude actuellement sur des zones pavillonnaires urbaines de la métropole pour passer à 1 collecte de déchets résiduels tous les 15 jours. Grâce à son service de collecte en régie, la Métropole peut organiser ce changement et en évaluer les impacts. A contrario, il n’est pas envisagé de collecte généralisée en porte-à-porte du verre, car cette collecte s’avère trop bruyante et trop accidentogène. la CC Touraine Est-Vallées que vous citez a d’ailleurs été contrainte d’arrêter cette collecte pour les motifs précités.

  2. Syndicat Touraine Propre

    Nous vous remercions pour votre contribution. Veuillez trouver ci-dessous un complément de réponse de Tours Métropole Val de Loire.

    Au vue des baisses de tonnages d’ordures ménagères ces 3 dernières années, Tours Métropole est en train de revoir le dimensionnement à la baisse d’une éventuelle future UVE.
    Le déploiement du PLPDMA d’ici fin 2024 a pour objectifs d’augmenter le volet prévention, de déployer le réemploi sur la Métropole.

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