Bonjour,
Je joins un document sinon il n’y aura pas assez de place pour écrire ici.
Il faut accélérer sur la prévention. La plupart du dossier s’assoit sur bon nombre de réglementation (tarification incitative, biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri à la source des biodéchets, tri 9 flux pour les pros, réemploi obligatoire en déchèterie…).
L’effort fait autour de cette concertation est à saluer, mais il faudra continuer et aller plus loin, plus vite, plus fort (comme les JO) pour réduire nos déchets, surtout les déchets d’activités économiques dont il est fait peu de cas ici car que ce sont les plus nombreux.
Merci pour votre contribution. Vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, du groupement du Sud tourangeau, de Tours Métropole Val de Loire, maîtres d’ouvrage de cette concertation.
Le programme de prévention départemental (PLPDMA) propose un objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) de 16% entre 2022 et 2030, c’est-à-dire une réduction de 531 kg/hab/an à 446 kg/hab/an d’ici 2030. D’un point de vue réglementaire, cet objectif départemental répond et dépasse les objectifs régionaux fixés par le SRADDET.
Nous vous remercions pour ces nombreuses remarques et suggestions que nous allons étudier dans le cadre de la révision du PLPDMA et de la stratégie de traitement qui interviendra à la rentrée prochaine.
Nous vous remercions pour votre contribution. Veuillez trouver ci-dessous un complément de réponse de Tours Métropole Val de Loire.
Le déploiement du PLPDMA d’ici fin 2024 a pour objectifs d’augmenter le volet prévention, de déployer le réemploi sur la Métropole, d’augmenter le nombre de marchés collectés en Biodéchets, de déployer massivement les composteurs partagés sur la Métropole.