Contribution Individuelle

Réf. 0036

Impliquer les habitants mais pas uniquement chez eux

Mike

Mike -

5 juillet 2024

Toutes les incitations vises les particuliers chez eux : cool.
Mais quid de ces même particuliers qui font le tri chez eux comme ils coupent le chauffage ou leur lumière, mais qui au travail poussent la clim à fond et pour revenir sur les déchets ne trient rien, parfois même car ils n’ont pas la possibilité de le faire.
Combien de brocantes, manifestations x ou y portées par des particuliers, visitées par des particuliers, qui hors de chez eux vont jeter une barquette plastique pleine de restes alimentaires dans une poubelle noire, sans parler des aberrations systémiques de certains secteurs (hospitaliers pour n’en citer qu’un). Quasi jamais de tri possible dans les hébergements touristiques.
Miser sur le particulier est indispensable mais le mettre en avant dans les différents aspects de sa vie quotidienne : au domicile, au travail, dans ses loisirs…

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat - Administrateur

    Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.

    Vous avez raison, la réduction des déchets doit passer par un effort collectif, porté autant par les particuliers que les collectivités et les entreprises du territoire. C’est un des enjeux de ce programme départemental proposé à la concertation. Nous vous invitons par exemple à consulter la page 54 de ce programme qui détaille les actions visant les entreprises, ainsi que la page 68 pour les actions visant à développer l’exemplarité des collectivités. Celui-ci est disponible dans l’onglet “Ressources” de ce site.
    La règlementation évolue également vers une cohérence foyer/hors-foyer pour le geste de tri puisque la loi AGEC (2020) prévoit par exemple la généralisation de la collecte séparée pour recyclage des déchets d’emballages des produits consommés hors foyer à partir du 1er janvier 2025.

Laisser un commentaire