Contribution Individuelle

Réf. 0083

Contre le renouvellement/l’agrandissement de l’incinérateur qui jouxte l’hôpital de Chinon

Pamela

Denton -

14 juillet 2024

Depuis 20 ans que ce projet tente de s’imposer, les nuisances – pour la santé des riverains, des personnels et des patients du centre hospitalier tout près, et pour l’environnement – engendrées par ce type d’installation ont été clairement et de manière répétée établies et présentées aux personnes responsables au niveau municipal, départemental et régional. Il y a 20 ans déjà, l’installation actuelle ne tournait pas à plein régime, donc avec une combustion partielle, ce qui signifiait qu’elle déversait encore plus de substances toxiques dans l’atmosphère (dioxines, machefers …). Depuis 20 ans, la quantité des déchets générés par les foyers a très sensiblement diminué. Une installation encore plus grande pourquoi donc ? Il avait été question d’acheminer les déchets de tout le département sur Chinon pour justifier l’agrandissement. L’idée de l’encombrement et de la pollution des camions bennes sur cette route départementale étroite et encaissée avait déjà posé question. Par conséquent, je me prononce contre ce projet.

Cet article a 2 commentaires

  1. Syndicat Touraine Propre

    Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation “Cap 2030 : vers une Touraine propre”.

    L’ensemble de vos commentaires et suggestions va être étudié dans le cadre de la révision du programme départemental de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et de la stratégie de traitement et de valorisation. Le bilan de cette concertation sera rendu public à la mi-octobre 2024.

  2. Syndicat Touraine Propre

    Nous vous remercions pour votre contribution. Veuillez trouver ci-dessous un complément de réponse du Groupement du Sud tourangeau.

    Nous vous remercions pour votre contribution.

    Le gisement de déchets à traiter en Indre-et-Loire a été quantifié par la région Centre Val de Loire en partenariat avec la DREAL, et présenté lors de la concertation régionale sur les installations de traitement. Lors de cette concertation, les quantités de déchets à traiter ont été corrélées aux capacités de traitement du département à horizon 2030 et 2050. L’étude de faisabilité technique récemment effectuée pour le projet envisagé dans le périmètre du Sud Tourangeau, a contrôlé et validé les chiffres établis par la région Centre Val de Loire.
    Le dimensionnement global des projets d’UVE a également été établi sur la base des quantités de déchets ménagers et d’activités économiques à traiter et prend en considération les objectifs de réduction des déchets fixés par le SRADDET et le programme de prévention départemental (PLPDMA). Le PLPDMA propose un objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) de 16% entre 2022 et 2030, c’est-à-dire une réduction de 531 kg/hab/an à 446 kg/hab/an d’ici 2030. D’un point de vue réglementaire, cet objectif départemental répond et dépasse les objectifs régionaux fixés par le SRADDET.

Laisser un commentaire