Contribution Individuelle

Réf. 0066

composteurs collectifs

Marie-Christine

SER -

12 juillet 2024

Suite à la réunion du 11 juillet 2024 à Chinon
Suite à la remarque de M. Massard, président du Smictom, sur la difficulté de se fournir en composteurs dans les périodes récentes, nous tenons à lui rappeler qu’il existe à Chinon un ESAT Léopold Bellan équipé d’un atelier professionnel de menuiserie, encadré par des moniteurs de menuiserie diplômés, et qui serait tout à fait compétent pour réaliser ce type de produit selon plans. Cet atelier est toujours en recherche de contrats pour remplir son rôle pédagogique.

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat Touraine Propre

    Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous la réponse du groupement du Sud tourangeau, maître d’ouvrage de cette concertation.

    Nous vous remercions pour cette contribution pour laquelle nous avons mené une réflexion approfondie durant plusieurs mois.
    En effet, nous nous sommes rapprochés de l’ESAT de CHINON pour mettre en place un partenariat de production de composteurs. Ce partenariat n’a malheureusement pas pu aboutir malgré le professionnalisme du personnel en réinsertion et des encadrants. La quantité de composteurs à produire étant trop importante pour la structure et les couts de production associés trop élevés.
    Nous avons également mené des démarches auprès de l’ESAT de BRIDORE à 20 km au sud de LOCHES. Les conclusions ont été identiques.
    Il apparait par conséquent qu’une production de type “industrielle” n’est pas en adéquation avec le fonctionnement à dimension humaine des ESAT.

Laisser un commentaire