Contribution Individuelle

Réf. 0070

Agir auprès des fabricants pour réduire les déchets

Régis

Crosnier -

13 juillet 2024

Voici deux exemples où agir auprès des fabricants aurait un réel impact sur le volume des déchets :
– J’ai acheté une montre. Le vendeur me donne également un beau boitier ; comme je lui dit que je n’en ai pas besoin, il répond qu’il va le mettre à la poubelle si je ne le prends pas. Je l’accepte, j’ai récupéré le petit coussin, démonter la boite par nature de matériaux puis destination la poubelle jaune.
– Une célèbre marque de roquefort vend ses produits dans “une cave saveur” (voir photo). Pourquoi autant d’emballages ? Des marques concurrentes ou distributeurs vendent bien leur roquefort avec des emballages beaucoup plus légers et le fromage est aussi bon !
On peut toujours recommander à l’acheteur de choisir ses produits de façon à avoir moins de déchets ; mais si c’est le fabricant ou le producteur qui réduit ses déchets générés, l’impact sera beaucoup plus important.

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat Touraine Propre

    Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.

    La mise en œuvre de mesures coercitives pour les producteurs d’emballages est uniquement menée à l’échelle nationale et européenne à travers l’évolution de la réglementation. Les collectivités locales peuvent cependant jouer un rôle d’influence auprès de ces décideurs. Il s’agit d’une action prévue dans le cadre du programme de prévention départemental (cf. fiche n°2 “Former les élus et les dirigeants”).

    En outre, Touraine Propre adhère depuis sa création au réseau professionnel AMORCE. Cette association défend au niveau national une accélération de la transition écologique s’appuyant sur les territoires. Elle contribue à faire des collectivités le chef d’orchestre de la transition énergétique et de l’économie circulaire en défendant la liberté de choix des collectivités dans leurs politiques de transition écologique ainsi que des services publics locaux pérennes et de qualité.

Laisser un commentaire