J’ai participé à une journée de ramassage des déchets de la poubelle de tri . Je me demande si on fait suffisamment de prévention car j’ai été surprise du nombre de déchets ramassés . Le côté positif reste malgré tout la prise de conscience du problème . Le ramassage des ordures ménagères a un coût . Peut être que cet argent serait plus utile ailleurs !! Dans l’éducation par exemple .
Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Touraine Propre, maître d’ouvrage de cette concertation.
Vous avez raison, nous constatons également une prise de conscience progressive de la population sur cet enjeu de la réduction de nos déchets. Un des objectifs de ce programme départemental de prévention proposé à la concertation est bien d’accompagner cette dynamique en intensifiant, entre autre, les actions de sensibilisation (grand public, écoles, entreprises, collectivités,…). Nous vous invitons à consulter sur cette thématique la page 52 du programme de prévention disponible à la page “Ressources” de ce site, ainsi qu’à découvrir les autres thématiques qui y sont également intégrées : lutte contre le gaspillage alimentaire, contre les déchets sauvages, réduction des biodéchets alimentaires et végétaux, promotion du réemploi et développement de l’exemplarité des collectivité,…