Contribution Individuelle

Réf. 0028

Et le compostage ?

b

37 -

1 juillet 2024

Réduire les déchets passerait également par le compostage.. Or, où en est-on? Les sites de compostage partagés sont gérés par des garants qui ne répondent pas (certains si), les démarches sont lourdes pour avoir un simple composteur de jardin (en plastique qui plus est)… On sait que cela représente 30% de nos déchets. Au lieu d’axer la concertation sur les UVE etc, pourquoi ne pas sensibiliser et faciliter davantage la mise en place du compostage sur les territoires ? La loi est passée début 2024… et on met encore plein de biodéchets dans nos OM. On est obligés d’aller sur des marchés pour avoir la chance de tomber sur des stands sur le compostage, rien ne nous est indiqué ou communiqué autrement! Est-ce couteux ?

De plus, où en est-on dans la lutte contre le gaspillage alimentaire? Les écoles, pour ne citer qu’elles (et je n’ai rien du tout contre elles, au contraire, merci à elles), ne trient pas toutes leurs biodéchets… Nombreuses sont les écoles à jeter dans leurs poubelles OM les restes de repas. Imaginez le tonnage… On a des associations qui peuvent vivre de cela, on a une loi sur les biodéchets… mais rien n’est fait, comme s’il fallait que nos poubelles noires se remplissent. C’est barbant car cela coûte cher alors que les solutions existent.

Bref, un gros sujet, mais encore aurait-il été plus intelligent de s’y préoccuper avant, plutôt que dans l’urgence…

Cette publication a un commentaire

  1. Syndicat - Administrateur

    Merci pour votre contribution, vous trouverez ci-dessous les réponses de Tours Métropole Val de Loire, maître d’ouvrage de cette concertation.

    Tours Métropole Val de Loire, depuis de nombreuses années, met à disposition gratuitement des composteurs et lombricomposteurs pour l’ensemble des citoyens (en effet en plastique, mais ils sont bien plus robustes en comparaison de ceux en bois qui ne tiennent que quelques saisons). Vous pouvez le réserver en nous contactant par email, en indiquant obligatoirement : nom-prénom, email, adresse postale complète, téléphone, type de logement à : contactbacs@tours-metropole.fr. Toutes ces informations sont très facilement accessibles sur le site de Tours Métropole http://www.tours-metropole.fr.
    De plus, la collecte en porte-à-porte existe sur 21 communes de la Métropole pour les déchets végétaux. Toutes ces actions permettent de réduire la part des biodéchets dans la poubelle grise à 20% (Campagne de caractérisation de 2022). Ces actions vont être amplifiées avec la mise en place du programme de réduction, notamment avec des collectes spécifiques pour les déchets alimentaires effectuées sur les plus grands marchés et auprès d’une vingtaine d’écoles de la Métropole.

Laisser un commentaire